Les attaques israéliennes ont tué au moins 78 Palestiniens dans la Bande de Gaza, au cours des dernières 48 heures, portant à 43 469 le nombre total de morts depuis le 7 octobre de l'année dernière, a déclaré le ministère de la Santé dans l'enclave, jeudi.
Un communiqué du ministère ajoute que quelque 102 561 autres personnes ont été blessées dans les attaques en cours.
« L'occupation israélienne a commis six massacres contre des familles au cours des dernières 48 heures, faisant 78 morts et 214 blessés », a déclaré le ministère.
« De nombreuses personnes sont toujours piégées sous les décombres et sur les routes, les secouristes étant dans l'incapacité de les atteindre », a-t-il ajouté.
Faisant fi des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies appelant à un cessez-le-feu immédiat, l'armée israélienne poursuit son offensive meurtrière contre la Bande de Gaza depuis le 7 octobre de l'année dernière.
Ces attaques ont entraîné le déplacement de la quasi-totalité de la population du territoire, tandis qu'un blocus permanent a provoqué de graves pénuries de denrées alimentaires, d'eau potable et de médicaments.
Les efforts de médiation menés par les États-Unis, l'Égypte et le Qatar pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza et à un accord d'échange de prisonniers entre Israël et le Hamas ont été vains, en raison du refus du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu de mettre fin à la guerre.
En raison de ses agissements dans la Bande de Gaza, Israël est poursuivi pour « crime de génocide » devant la Cour Internationale de Justice (CIJ). [AA]