L'armée israélienne a annoncé, dimanche soir, la mort d'un commandant de brigade dans le nord de la Bande Gaza, le premier officier de ce rang depuis le début de l'offensive terrestre à Gaza, le 27 octobre de l'année dernière.
"Le commandant de la 401e brigade blindée de l'armée israélienne, le colonel Ehsan Daqsa, a été tué plus tôt aujourd'hui lors de combats dans le nord de la Bande de Gaza", a déclaré l'armée dans un communiqué.
"Le char du colonel Daqsa et un autre char ont été visés par des engins explosifs au cours d'opérations à Jabaliya", a ajouté l'armée
Il s'agit de la première mort confirmée d'un commandant de brigade ayant le grade de colonel dans la "guerre génocidaire" menée par Tel-Aviv avec le soutien des États-Unis.
Avec Daqsa, le bilan des victimes de l'armée israélienne depuis le 7 octobre 2023 s'élève à 749 morts et près de 5 000 blessés à Gaza, en Cisjordanie occupée et dans le nord d'Israël, selon les données de l'armée.
Les Brigades al-Qassam, branche armée du mouvement de résistance palestinien Hamas, ont annoncé qu'un tireur d'élite avait pris pour cible deux soldats israéliens et des véhicules militaires dans le nord de la Bande de Gaza.
Les combattants d'Al-Qassam "ont réussi à abattre deux soldats israéliens en les touchant directement dans le bloc 2 du camp de réfugiés de Jabalia", ont indiqué les Brigades Al-Qassam.
Ils ont également indiqué qu'un char israélien Merkava avait été touché par un missile Yassin 105 et qu'un véhicule de transport de troupes Namer avait été touché par un missile Tandem, à l'ouest de Jabalia.
La branche armée du Hamas a également déclaré avoir "attaqué deux véhicules de transport de troupes israéliens à l'aide d'un engin explosif et d'un missile Yassin 105, faisant des victimes parmi les équipages de ces véhicules".
L'armée israélienne poursuit depuis 16 jours une offensive massive dans le nord de la Bande de Gaza, alors qu'un siège étouffant est imposé à ce territoire.
Cette offensive est le dernier épisode en date de la campagne meurtrière menée par Israël depuis le 7 octobre de l’année dernière contre la Bande de Gaza ; campagne qui a tué plus de 42 600 palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et en a blessé 99 800 autres, selon les autorités sanitaires locales.
Les attaques israéliennes ont déplacé la quasi-totalité de la population de l’enclave palestinienne, sur fond de blocus permanent qui a entraîné de graves pénuries de denrées alimentaires, d'eau potable et de médicaments.
Israël est poursuivi devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour "crime de génocide" en raison de ses agissements dans la Bande de Gaza. [AA]