« Le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) à l'encontre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et de l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant doit être respecté et mis en œuvre », a suggéré le haut représentant de l'Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell.
Borrell s’est exprimé jeudi depuis la Jordanie, au sujet de la décision de la CPI d'émettre un mandat d'arrêt à l'encontre Netanyahu et Gallant.
« La décision de la Cour doit être respectée et mise en œuvre » a déclaré Borell qui a insisté sur le fait que cette décision n'était pas politique.
Il a, en outre, appelé tous les pays membres de la Cour, y compris l'UE, à mettre en œuvre cette décision.
La CPI a émis jeudi 21 novembre 2024 des mandats d’arrêt pour "crimes contre l'humanité et crimes de guerre" à l’encontre de Netanyahu et de Gallant ainsi que le chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Deif.
N'importe lequel des 124 États membres de la cour est dans l’obligation d’exécuter les mandats, ce qui limite les déplacements des personnes visées.
Selon le dernier bilan, 44.056 personnes sont mortes dans les attaques menées par Israël à Gaza depuis maintenant plus d’une année. [AA]