Joe Biden creuse l’écart sur Donald Trump dans les intentions de vote en vue de l’élection présidentielle du 3 novembre, alors qu’une nette majorité d’Américains estiment que le président aurait pu éviter de contracter le coronavirus s’il avait pris l’épidémie plus au sérieux, montre un sondage Reuters/Ipsos publié dimanche.
L’avance du candidat démocrate sur le sortant républicain atteint dix points au niveau national, un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis plus d’un mois, selon cette enquête réalisée les 2 et 3 octobre.
Joe Biden recueille 51% des intentions de vote des adultes disant avoir l’intention de voter, contre 41% pour Donald Trump. Le nombre d’indécis n’est que de 4%.
Cette avance est à relativiser compte tenu de la marge d’erreur élevée du sondage (cinq points) et du système électoral américain qui prévoit l’élection des grands électeurs au niveau des Etats, et pas au niveau national.
Les Américains sont particulièrement critiques envers la gestion de l’épidémie de coronavirus par la Maison-Blanche.
Ils sont 65% à estimer que Donald Trump n’aurait “sans doute pas été contaminé s’il avait pris le virus plus au sérieux”, dont neuf électeurs sur dix enregistrés comme démocrates, et cinq républicains sur dix.
Seuls 34% des Américains pensent que leur président leur dit la vérité à propos de l’épidémie, contre 55% d’un avis contraire et 11% qui ne se prononcent pas.
Ils sont 67% à désapprouver la réponse de Donald Trump à l’épidémie, une hausse de trois points en une semaine.
L’enquête Reuters/Ipsos a été menée en ligne auprès de 1.005 Américains adultes, dont 596 électeurs probables. Seuls 61% des Américains en âge de voter s’étaient déplacés lors de l’élection présidentielle de 2016. (Reuters)