Connectez-vous

Biya, le président le plus âgé au monde

Lundi 13 Février 2023


13 février 1933 - 13 février 2023, Paul Biya souffle sur ses 90 bougies. Et cela contraste avec la fête de la jeunesse célébrée un jour avant dans le pays. Sur ses 90 ans, il en a passé 40 à la tête du pays. Le président apparaît aujourd'hui fatigué. Une situation qui préoccupe de nombreux Camerounais qui se demandent si Paul Biya est encore apte à diriger le Cameroun.
 
Quelques affiches et banderoles avec des messages pour les 90 ans du président Paul Biya, le décor est bien planté dans la capitale. Pour l'occasion, des milliers de jeunes et de nombreux membres du gouvernement se sont donné rendez-vous ce lundi à Yaoundé pour témoigner de leur attachement au président qui, selon l'entrepreneur Léon Blondel Ebengue, fait la fierté du pays. …
 
Après 40 ans passés à la tête du Cameroun, Paul Biya présente toutefois un bilan économique peu reluisant, le tout accentué par les crises sociales et politiques. Dernière crise en date : l'assassinat du journaliste Martinez Zogo. Malgré ses 40 ans au pouvoir, le président camerounais n'a pas non plus réussi á régler le sanglant conflit anglophone. (DW)
Nombre de lectures : 138 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 13/02/2023 17:46
Le problème n'est pas tant que Paul BIYA ait régné pendant 40 ans à la tête du pays, dans les conditions "autoritaires" que l'on connait, et toutes les dérives dont beaucoup ne sont pas connues, mais simplement supposées, ce qui en dit long sur "la face immergée de l'iceberg", et encore plus long sur le reste que l'on peut supposer, à défaut de prouver, car au Cameroun, qui prouve meurt brutalement...

Donc, on peut comprendre que les amateurs ne soient pas tellement nombreux, et que si j'étais journaliste d'investigation, espérant bien faire un beau et joyeux centenaire, j'irai certainement exercer mes talents ailleurs: lâcheté, peut-être, surement même, mais les cimetières sont plein de héros qui au final sont morts pour rien, et je ne vois pas l'utilité d'aller grossir ces rangs d'hommes valeureux, et inconnus auxquels je rends hommage, mais n'ai aucune envie de faire partie de leur triste sort.

Le problème, avec Paul BIYA, c'est qu'au bout de quarante année de règne sans partage, le Cameroun est certes dans un triste état, mais que la relève politique qui ne peut s'exprimer que par une alternance, du genre "pas plus de deux mandats consécutifs" (suivez mon regard) a été totalement inexistante, au point que, qui va succéder à Paul BIYA,? Eh bien tout simplement son fils, totalement incompétent, mais, chez les BIYA, on est Président de père en fils! C'est comme ça! Et le petit rejeton a même été présenté à Monsieur MACRON, qui mon dieu, n'a rien à trouver à redire! Un peu comme au Tchad!

Finalement, en politique, on n’aime pas le changement, et puis, pourquoi changer une équipe qui perd? Quand aux CAMEROUNAIS, eux, et bien, ils ont eu le temps de s'y habituer, et au moins il n'y a pas de surprises! Et comme je voudrais passer mon examen de marabout (blanc), je vais vous donner le résultat de la prochaine élection présidentielle au CAMEROUN, qui aura lieu je ne sais quand, mais c'est sans intérêt: BIYA (lequel, on ne sait pas encore, père ou fils, mais de toutes les façons, c'est pareil), avec 72% des suffrages exprimés! Et pendant que j'y suis, le résultat de celles de 2046: BIYA, avec 71,6% des suffrages exprimés. Tient, il est en baisse? Bon, ca passe quand même, c'est l'essentiel!
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter