13 février 1933 - 13 février 2023, Paul Biya souffle sur ses 90 bougies. Et cela contraste avec la fête de la jeunesse célébrée un jour avant dans le pays. Sur ses 90 ans, il en a passé 40 à la tête du pays. Le président apparaît aujourd'hui fatigué. Une situation qui préoccupe de nombreux Camerounais qui se demandent si Paul Biya est encore apte à diriger le Cameroun.
Quelques affiches et banderoles avec des messages pour les 90 ans du président Paul Biya, le décor est bien planté dans la capitale. Pour l'occasion, des milliers de jeunes et de nombreux membres du gouvernement se sont donné rendez-vous ce lundi à Yaoundé pour témoigner de leur attachement au président qui, selon l'entrepreneur Léon Blondel Ebengue, fait la fierté du pays. …
Après 40 ans passés à la tête du Cameroun, Paul Biya présente toutefois un bilan économique peu reluisant, le tout accentué par les crises sociales et politiques. Dernière crise en date : l'assassinat du journaliste Martinez Zogo. Malgré ses 40 ans au pouvoir, le président camerounais n'a pas non plus réussi á régler le sanglant conflit anglophone. (DW)