Connectez-vous

Ce que l’on sait des « centaines » d'anciens soldats colombiens envoyés au Soudan

Mardi 7 Janvier 2025

[…]Il n'y a pas de données officielles sur le nombre total de Colombiens impliqués dans les combats, mais des rapports de médias combinés suggèrent que de nombreux ressortissants ont été sur le terrain au Soudan. 

 

Parmi ces rapports, le journal indépendant La Silla Vacía a estimé à plus de 300 le nombre de Colombiens impliqués dans les combats. Le 27 novembre, le président colombien Gustavo Petro a demandé au ministère des affaires étrangères de « chercher en Afrique des moyens de rapatrier nos jeunes gens trompés », en réponse aux informations diffusées par les médias. 

 

Le ministère colombien des affaires étrangères a déclaré qu'il était au courant de la migration irrégulière de citoyens vers l'Afrique, « par laquelle certains de nos compatriotes voyagent, trompés par des réseaux sophistiqués de trafic d'êtres humains, et finissent par participer à des conflits internationaux en tant que mercenaires ».… 

 

Les soldats colombiens qui se rendent à l'étranger pour participer à des guerres étrangères sont une tendance qui remonte à plusieurs dizaines d'années. [BBC]

 
Nombre de lectures : 126 fois










Inscription à la newsletter