Connectez-vous

Chine : un bilan final de 29 morts dans l'hôtel effondré

Jeudi 12 Mars 2020

Le bilan final de l'effondrement en Chine d'un hôtel réquisitionné comme lieu de quarantaine contre le coronavirus a atteint jeudi 29 morts après la découverte d'un dernier corps dans les décombres, selon un média officiel.
 
Sur les 71 personnes prises au piège samedi au moment du sinistre, des dizaines avaient été sorties vivantes. L'hôtel Xinjia, situé dans la ville côtière de Quanzhou dans la province du Fujian (est), s'était écroulé pour une raison indéterminée.
 
Plus de 110 heures après le drame, les secouristes ont dégagé jeudi matin un dernier corps sans vie, mettant ainsi fin aux recherches, a indiqué la télévision CCTV. L'établissement avait récemment été reconverti en installation de quarantaine pour des personnes ayant été en contact avec des patients contaminés par le nouveau coronavirus.
 
Tous les occupants de l'hôtel avaient été testés négatifs au Covid-19, d'après le quotidien local Quanzhou Evening News. Un survivant avait encore été extrait vivant mardi après 69 heures coincé dans les décombres, selon l'agence de presse officielle Chine nouvelle.
 
Le bâtiment a été «construit illégalement et a enfreint à plusieurs reprises la réglementation», avait révélé cette semaine le ministère chinois des Situations d'urgence.
 
Une rénovation du premier étage de l'hôtel avait débuté avant le Nouvel An lunaire, tombé cette année le 25 janvier. Les ouvriers, qui poursuivaient les travaux samedi, avaient signalé au propriétaire de l'établissement la déformation d'un pilier peu avant l'effondrement du bâtiment, avait indiqué le ministère des Situations d'urgence.
L'enquête devra tenter de comprendre les raisons du drame. (afp/nxp)
Nombre de lectures : 154 fois










Les derniers articles

Inscription à la newsletter