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Climatisation portes ouvertes dans les magasins : l'interdiction va être généralisée

Dimanche 24 Juillet 2022

Le gouvernement prévoit de généraliser cela à tout le pays, avec des amendes pouvant atteindre jusqu'à 750 euros.  Mais il misera dans un premier temps sur l'information des commerçants. Son objectif : limiter le gaspillage d'énergie en pleine canicule, selon la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, au micro de RMC et dans les colonnes du JDD.

La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a annoncé, dimanche 24 juillet, de prochains décrets pour obliger les magasins climatisés à fermer leurs portes et à réduire la publicité lumineuse. Elle s'inspire là en grande partie d'une réglementation déjà existante et mal appliquée dans le secteur de la publicité.
 
"Dans les prochains jours, je vais prendre deux décrets: le premier généralise l'interdiction des publicités lumineuses quelle que soit la taille de la ville entre 1h et 6h du matin", à l'exception des aéroports et des gares, et "le second interdit aux magasins d'avoir leurs portes ouvertes alors que la climatisation et le chauffage fonctionne", a affirmé la ministre au Journal du Dimanche (JDD) dans un premier temps. Laisser les portes ouvertes, "c'est 20% de consommation en plus et (...) c'est absurde", a justifié Agnès Pannier-Runacher sur RMC dans un second temps.

Des villes comme Bourg-en-Bresse, puis Lyon, Besançon et Paris ont pris des arrêtés municipaux depuis mi-juillet, alors que la France a connu une canicule exceptionnelle, pour que les magasins climatisés ferment leurs portes, sous peine d'amende.

Le ministère n'a pas donné plus de précisions sur le contenu du prochain décret. Mais il a expliqué que celui-ci visera à "harmoniser les règles", sans préciser le nombre d'agglomérations aujourd'hui couvertes par un règlement local de publicité (RLP) ni concrètement comment les contrôles et sanctions, jusqu'à 1.500 euros, seront mis en œuvre. (Orange & Média services)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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