Connectez-vous

Comité Palestine Sénégal : Déclaration à l’occasion du 76e anniversaire de la Nakba

Jeudi 16 Mai 2024

La Naqba, une catastrophe qui a consisté pour les Sionistes á expulser les Palestiniens de leurs terres en 1948.
La Naqba, une catastrophe qui a consisté pour les Sionistes á expulser les Palestiniens de leurs terres en 1948.

Nous sommes réunis aujourd'hui pour marquer le soixante-seizième (76ème) anniversaire de l’occupation de la Palestine (la Nakba), un événement qui a profondément marqué l'histoire du peuple palestinien et continue d'influencer le cours des événements au Moyen-Orient.

 

En 1948, plus de sept cent mille (700 000) Palestiniens ont été déplacés de force de leurs foyers, un fait qui a transformé une grande partie de la population palestinienne en réfugiés et apatrides.

 

En ce jour de commémoration, nous dénonçons avec la dernière énergie les massacres perpétrés contre le peuple palestinien, notamment la population civile et innocente de Gaza (plus de 40 000 morts et des centaines de milliers de blessés dont 70% de femmes et d’enfants).

 

Le Comité Palestine Sénégal et l’ensemble des acteurs de la cause palestinienne soutiennent tous les efforts visant la création d’un État palestinien libre et indépendant conformément aux résolutions des Nations Unies.  

 

Nous, Comité Palestine et l’ensemble des organisations de la Société civile, des associations islamiques, des confréries, des partis politiques, des Syndicats, des médias, des universitaires, des organisations de femmes et du mouvement étudiant, devons rester engagés et mobilisés dans la recherche d'une paix juste, qui respecte le droit à l'autodétermination et à l'indépendance du peuple palestinien.

 

Le Sénégal assure depuis 1975 la présidence du Comité des Nations Unies pour la défense des droits inaliénables du peuple palestinien.

 

Nous saluons la position traditionnelle du Sénégal, depuis toujours en faveur de l'autodétermination de la Palestine, réitérée de manière plus soutenue avec fermeté et courage par le Président Bassirou Diomaye FAYE, lors du 15ème sommet de l'OCI tenu à Banjul.

 

Dans son discours en Gambie, le Président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye FAYE s’est dit « particulièrement préoccupé par la situation catastrophique à Gaza, sous le regard indiffèrent de la Communauté internationale, face à l’inertie du Conseil de sécurité et au mépris des règles humanitaires les plus élémentaires. »

 

Le Président de la République a aussi appelé à une « mobilisation plus conséquente de la Oumma islamique pour un cessez le feu immédiat à Gaza et la solution à deux États. »

 

Le Comité Palestine Sénégal exige l’arrêt total, immédiat et sans condition du génocide, des crimes de guerres et des crimes contre l’humanité perpétrés par l’armée sioniste d’Israël à Gaza avec l’aide de l’Occident et particulièrement des États-Unis d’Amérique.

 

Le Comité Palestine Sénégal invite la communauté internationale et l’OCI à trouver une solution rapide et durable à la crise humanitaire et à la volonté manifeste d’extermination du peuple palestinien.

 

Le Comité Palestine Sénégal engage en perspective une série d’actions en collaboration avec l’ensemble des mouvements de soutien à la cause palestinienne :

 

* Dépôt d’une lettre de protestation ouverte au niveau des ambassades des États-Unis d’Amérique et d’Israël ;

 

* Une mobilisation de la société civile et des avocats du barreau sénégalais et africain pour soutenir la requête sud-africaine au niveau de la Cours Internationale de Justice et pour la redynamisation du Comité des Nations Unies pour la défense des droits inaliénables du peuple palestinien.  

 

* La tenue d’une grande mobilisation de la communauté universitaire et du mouvement étudiant sénégalais

 

* Une grande mobilisation populaire à la place de la Nation

 

* Une activité de vernissage et d’exposition d’images sous la houlette du mouvement féminin de soutien de la cause palestinienne

 VIVE LA PALESTINE, VIVE GAZA, VIVE LE SENEGAL 🇸🇳 

 

Comité Palestine Sénégal

 
Nombre de lectures : 180 fois











Inscription à la newsletter