Connectez-vous

Condamné à 2 mois avec sursis et 200 millions FCFA de dommages et intérêts, Ousmane Sonko reste éligible à la présidentielle de février 2024

Jeudi 30 Mars 2023

 
Le leader du part Pastef-Les patriotes a été condamné ce jeudi 30 mars à une peine de 2 mois avec sursis et des dommages et intérêts de 200 millions de francs CFA à payer à la partie civile, en l'occurrence Mame Mbaye Niang, ministre du Tourisme et des Loisirs qui l’avait attaqué en diffamation. Ousmane Sonko a été relaxé des délits "faux et injures" soutenus par le parquet, ses avocats n'ayant déposé devant le tribunal aucun document non officiel relatif au Prodac.

Mais en dépit de cette condamnation, le leader de Pastef-Les patriotes reste encore dans le jeu de la présidentielle du 25 février 2024 à laquelle il a très tôt déclaré sa candidature. Selon plusieurs juristes, les dispositions légales actuelles dont le Code électoral préservent son éligibilité à ce scrutin. 
 
« Je remercie la justice sénégalaise de m’avoir blanchi suite à l’affaire qui m’opposait contre le sieur Ousmane Sonko. J’en profite pour remercier ma famille, mes amis et tout le peuple sénégalais de m’avoir accompagné et soutenu tout au long de ce combat. Jërejëf. »
 

Le verdict a été expéditif dans une ambiance tendue entre les avocats de la défense et le tribunal.
Pour Me El Hadj Diouf, cette sentence est une victoire de Mame Mbaye Niang contre Ousmane Sonko qui « a fui le tribunal pour ne pas comparaître. » « Il a eu raison de l’attraire devant le tribunal. »

Nombre de lectures : 181 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter