Connectez-vous

Coronavirus: confinement national de trois semaines décrété en Afrique du Sud (président)

Lundi 23 Mars 2020

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé lundi un confinement national de la population du pays pendant trois semaines, à compter de jeudi, pour tenter d’enrayer la propagation rapide du nouveau coronavirus.
 
« Un confinement national sera mis en place pendant vingt-et-un jours (...), il sera imposé à partir de jeudi minuit », a déclaré M. Ramaphosa dans un discours télévisé, indiquant que cette mesure visait à « prévenir une catastrophe humaine ».
 
« Les individus ne seront pas autorisés à sortir de chez eux sauf circonstances exceptionnelles », a-t-il insisté.
 
L’Afrique du Sud, le pays d’Afrique subsaharienne le plus touché par la pandémie, compte 56 millions d’habitants.
 
Un total de 402 cas de contaminations par le Covid-19 ont été officiellement enregistrés en Afrique du Sud, selon le bilan fourni lundi par le ministère de la Santé.
Ce nombre a augmenté de 128 cas en vingt-quatre heures.
 
« Les prochains jours sont cruciaux », a insisté M. Ramaphosa dans son discours, « nous devons tout faire pour retarder la propagation de l’infection ».
 
Il y a huit jours, le chef de l’Etat avait annoncé la fermeture des frontières aux voyageurs des pays à risques, l’interdiction des rassemblements publics de plus de cent personnes et la fermeture des écoles dans tout le pays.
Nombre de lectures : 130 fois












Inscription à la newsletter