Connectez-vous

Coronavirus en France: 20 résidents d’une maison de retraite décèdent, mort de quatre médecins

Lundi 23 Mars 2020

Coronavirus en France: 20 résidents d’une maison de retraite décèdent, mort de quatre médecins
 
L’Est de la France continue de payer un lourd tribut au coronavirus: vingts résidents d’une maison de retraite des Vosges sont décédés tandis que quatre médecins de la région sont morts après avoir été contaminés a-t-on appris lundi.
 
« Nous avons le regret de confirmer 20 décès en lien possible avec le Covid 19 », ont indiqué dans un communiqué commun l’Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est et la préfecture des Vosges.
 
L’établissement accueille 163 personnes âgées dépendantes, précisent ces mêmes sources.
 
La France fait partie des pays européens les plus touchés par la maladie: le dernier bilan annoncé lundi soir s’élève à 860 morts, soit un bond de 186 décès dans les 24 dernières heures. Plus de 2.000 patients sont en réanimation.
 
Quatre décès de médecins ont en outre été rapportés lundi dans l’Est de la France, portant à cinq le nombre de morts dans la profession dans le pays.
 
Un gynécologue-obstétricien de 66 ans, ainsi que trois généralistes de 60, 68 et 70 ans sont décédés dans divers départements de la région.
 
Le ministre français de la Santé Olivier Véran avait annoncé dimanche le premier cas, a priori, de décès d’un médecin contaminé par le nouveau coronavirus.
 
La victime était un médecin urgentiste de Compiègne, au Nord de Paris, âgé de 67 ans, qui avait pris en charge les premiers patients atteints du coronavirus, selon des sources proches du dossier.
 
La situation a continué de s’aggraver au cours du week-end dans la région française du Grand Est et notamment dans le département du Haut-Rhin, devenu l’un des principaux foyers français de l’épidémie de coronavirus après un grand rassemblement évangélique d’une semaine en février.
 
Les autorités françaises sont sous pression depuis plusieurs jours, notamment de la part d’élus d’opposition, pour généraliser rapidement l’utilisation de la chloroquine pour traiter le coronavirus.
 
Le professeur Didier Raoult, spécialiste des maladies infectieuses à Marseille (sud), a conduit une première étude prometteuse, mais portant sur un échantillon de 24 patients seulement.
 
Le Haut conseil de santé a recommandé de ne pas utiliser cet antipaludique, sauf pour des formes graves et sous surveillance médicale stricte, a affirmé lundi Olivier Véran.
 
Lundi, de très nombreuses personnes s’étaient pressées à Marseille pour se faire tester par les équipes du professeur Raoult. (AFP)
 
Nombre de lectures : 263 fois












Inscription à la newsletter