Connectez-vous

Coronavirus: le faible nombre de cas détectés en Afrique suscite des interrogations

Jeudi 27 Février 2020

Détection défaillante ? Facteur climatique ? Simple coup de chance ? Le très faible nombre de cas de coronavirus détectés dans les pays d'Afrique, aux systèmes de santé les plus fragiles, n'en finit pas d'interroger, voire d'inquiéter les experts. A ce jour, seulement deux personnes ont été officiellement contaminées par le virus Covid-19 sur le continent, une en Egypte, l'autre en Algérie, pour aucun décès.
 
Une goutte d'eau dans l'océan des 80 000 cas et plus de 2 700 morts recensés dans une quarantaine de pays de la planète, pour l'essentiel en Chine, où le premier foyer de l'épidémie est apparu, selon les dernières statistiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publiées mercredi 26 février.
 
Peu de temps après l'apparition du virus, les spécialistes ont pourtant alerté sur les risques de propagation de la maladie en Afrique. A cause de ses liens commerciaux étroits avec Pékin et des faiblesses de son réseau médical. La semaine dernière, l'OMS a même averti que le continent était mal préparé pour faire face à l'épidémie.
 
« Notre principale préoccupation continue d'être le potentiel de dissémination du Covid-19 dans les pays dont les systèmes de santé sont plus précaires », a déclaré son patron, Tedros Adhanom Ghebreyesus, aux ministres de la santé de l'Union africaine (UA) réunis à Addis-Abeba, en Ethiopie. (Le Monde)
Nombre de lectures : 139 fois










Inscription à la newsletter