Les jeunes sénégalais qui atteignent l’âge de 18 ans et qui demanderont une carte nationale d’identité seront désormais automatiquement intégrés dans le fichier électoral. L’annonce a été faite par le premier ministre Ousmane Sonko lors de sa déclaration de politique générale (DPG) du 27 décembre 2024 devant l’assemblée nationale.
C’est l’ancien président Macky Sall qui, après son installation au pouvoir à partir de 2012, avait introduit une dichotomie dans l’établissement de la carte nationale d’identité en exigeant des citoyens de choisir d’être ou de ne pas être sur le fichier électoral. Il n’a jamais expliqué le sens d’une mesure qui a privé de vote plusieurs centaines de milliers de jeunes durant ses douze ans de pouvoir. Une absence qui a impacté négativement sur les taux de participation aux scrutins.
En rendant automatique l’inscription sur les listes électorales des citoyens de 18 ans, le gouvernement redonne au fichier électoral une autre dimension avec une présence potentielle de la frange jeunesse plus importante. [IMPACT.SN]