Connectez-vous

Dakar sens dessus-dessous pour exiger la « libération » d’Ousmane Sonko.

Mardi 30 Mai 2023

 
En plusieurs endroits de la capitale, des affrontements ont lieu entre les militants et sympathisants de Pastef-Les patriotes d’une part et les forces de police et de gendarmerie souvent accompagnées de supplétifs en tenue civile d’autre part. Pour les pastéfiens, il ne saurait y avoir de paix et de calme si leur leader est toujours en « résidence surveillée » du fait de la seule volonté des autorités politiques.
  
Pour le régime du président Macky Sall, le placement de fait en résidence surveillée de l’opposant Ousmane Sonko depuis dimanche soir a eu comme conséquences un déferlement de violences tous azimuts en divers endroits de la capitale sénégalaise.
 
Au quartier résidentiel de Sacré-Cœur, la maison de l’ancien ministre des Sports Matar Bâ a été incendiée par des manifestants et plusieurs véhicules brûlés et laissés en désordre sur la chaussée. Maire de Fatick (fief politique du chef de l’Etat) et intime de la famille présidentielle, Matar Bâ est devenu le chef de cabinet du président Macky Sall après son limogeage du gouvernement en septembre 2022.
 
L’attaque de son domicile n’est pas loin d’être un message d’avertissement adressé à qui de droit. Après les faits, il a accusé l’opposition d’en être à l’origine, promettant non seulement de continuer à faire son travail mais aussi de faire traquer les auteurs de cette « forfaiture ».
 
A bonne distance, plusieurs dizaines de manifestants contemplaient le spectacle des véhicules en feu et calcinés pour l’essentiel.
 
Dans un autre quartier pas trop loin de Sacré-Cœur, une villa en feu est présumée être la propriété d’un ministre sans portefeuille.
 
A Liberté 6, des parties de l’infrastructure nouvelle de transport qu’est le BRT (Bus Rapide Transit) ont été la proie des flammes, en plus des destructions opérées à coup de pierres. Quelques mètres plus loin, la station TOTAL a été incendiée et ses boutiques pillées par des manifestants.
 
Sur des images circulant sur des réseaux sociaux, la devanture de l’agence de la CBAO du quartier de Dieuppeul-Derklé est en feu aux alentours de 21H50. La circulation y était interrompue. A quelques centaines de mètres plus loin, des bus de la compagnie publique Dakar Dem Dikk en station ont été incendiés et réduits en cendres... (IMPACT.SN)
Nombre de lectures : 406 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 30/05/2023 10:53
ATTENTION, DANGER!
Le refus systématique des lois d'un côté, une répression aveugle et inappropriée de l'autre, la réduction de l'assemblée nationale à un club aphone, des manifestants qui s'en prennent systématiquement aux institutions, aux biens des élus, cela à un nom, et s'appelle L'ANARCHIE. Nous connaissons cela en FRANCE, où les Insoumis, menés par un ancien érudit de valeur, mais qui, avec l'âge, a perdu toute sa raison, correspond à peu de choses près aux Patriotes du Sénégal. Que les jeunes fassent très attention, car "les conseilleurs ne sont jamais les payeurs". L'anarchie, nous l'avons connue, en Europe, dans les années soixante, avec les pseudos révolutionnaires de pacotille type Jean Marc ROUILLANT, Nathalie MENIGON et autres membres du groupuscule anarchique "Action Directe" et l’assassinat notamment de Georges BESSE (alors PDG de Renault) dont le principal crime était d'avoir l'honneur de (très bien) diriger la régie RENAULT, en Italie, avec "les brigades rouges", s'enorgueillissant d'avoir exécuté Aldo MORO, ex (bon) chef de gouvernement italien, etc. Et au final qu'en reste-t-il? Un énorme gachis, des vies brisées par des décennies de prison (biens méritées), mais des républiques qui sont toujours debout, grâce à la force de leurs institutions.

Alors, que les jeunes qui sont manipulés (des deux côtés) fassent bien attention, leur combat, qu'ils pensent juste et légitime, n'est pas pour eux ni pour leur procurer un avenir meilleur. C'est le combat pour l'avenir et le meilleur d'hommes politiques sans scrupules, dont le seul programme est de faire la même chose que le précédent en pire, et qui se servent (d'un côté comme de l'autre) de la jeunesse, pour alimenter les champs de bataille et faire le plus de bruit possible, puisque dans cette ère nouvelle, ce monde soit disant nouveau, ce qui compte, ce ne sont pas les idées, mais l'intensité des décibels.

Je n'ai rien contre Monsieur SONKO: je lui demande simplement, de nous dire, enfin, (mais surtout à eux, les jeunes) que compte-il faire pour cette jeunesse désemparée, et comment il compte y arriver. C'est tout.
Quant à Macky SALL, je lui demande simplement de ne pas violer la constitution pour sauver sa famille et son clan. C'est tout.

Le premier doit répondre vite, très vite, il n'a plus que quelques jours., car ce n'est pas son agenda personnel qui est maître des horloges, mais l'agenda judiciaire.
Le second a le droit de ne pas répondre de suite. Mais, "vu les circonstances", pour paraphraser son ministre de la Justice, le plus tôt serait le mieux.

Et si, pour une fois, ces deux là faisaient passer l'intérêt du pays avant leurs intérêts personnels (et bassement matériels), tous les Sénégalais vivraient quand même nettement mieux!

Et n'est-ce pas le rôle d'un Président d'assurer le bien-être et le bien-vivre à son peuple? Sinon, à quoi ça sert, un Président???
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter