Le journaliste Salif Diallo, chef du service des sports de l’Agence de presse sénégalaise (APS), est décédé lundi à l’hôpital Abass-Ndao de Dakar, à l’âge de 53 ans, a-t-on appris du directeur général de l’entreprise, Thierno Birahim Fall.
Depuis plusieurs années, Salif Diallo dirigeait le service des sports de l’agence. Journaliste des sports dans l’âme, il a pris part à la couverture de tous les grands événements sportifs mondiaux et africains, dont toutes les éditions de la Coupe du monde de football depuis 2002, de la Coupe d’Afrique des nations de football et des Jeux olympiques.
« C’est la perte terrible d’un frère et d’un collègue. C’était un journaliste très productif, au service du sport sénégalais et africain, un digne représentant de l’APS », a témoigné le directeur général de l’APS.
Sur les réseaux sociaux, les témoignages ne manquent pas. Le journaliste Ballé Preira salue « un excellent journaliste sportif diplômé de la 26e promotion du Cesti (…) et aux qualités humaines remarquables. Rahmatoullah alayhi. »
« C’est une grosse perte pour le sport africain en général, particulièrement le football dont il était un spécialiste. En ces douloureuses circonstances, l’Association nationale de la presse sportive (ANPS) présente ses sincères condoléances à son épouse Boury SOCK, à ses enfants et à toute sa famille », écrit Bamba Kassé, secrétaire général du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication (Synpics).
Babacar Ndaw Faye, journaliste à Emedia, est « sous le choc » après la disparition d’un « grand à la disponibilité légendaire ». « Un homme de paix qui avait toujours le mot juste pour calmer une discussion qui pouvait déraper. Je retiens de lui une grande humilité et un sens très élevé du partage », ajoute notre confrère. (Avec APS)