La Défense civile de Gaza a fait savoir ce vendredi qu'elle a récupéré plus de 70 corps de Palestiniens tués par l'armée israélienne, lors de son opération militaire de 20 jours à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza.
Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Basal, a déclaré à Anadolu : "Nos équipes ont récupéré plus les corps de 70 martyrs, dont la plupart sont des femmes et des enfants, du camp de Jabalia".
"Il s'agit notamment d'une trentaine de martyrs de la seule famille Asalia, parmi lesquels 22 femmes et enfants", a-t-il ajouté.
Selon Mahmoud Basal les "équipes n'ont pas encore achevé leur travail à Jabalia et continuent de rechercher d'autres cadavres sous les décombres des maisons détruites".
Le porte-parole a qualifié le camp de Jabalia de "zone sinistrée", suite à l’opération militaire israélienne.
Il a expliqué que "L'occupation a détruit les infrastructures de Jabalia et ses environs, puisque les réseaux d'eau, d'égouts et d'électricité, les écoles, les établissements médicaux et des dizaines de maisons ont été détruits".
Basal a souligné que "les forces d'occupation ont également détruit les principaux générateurs électriques de l'hôpital Kamal Adwan, dans le nord de la bande de Gaza".
Le porte-parole de la Défense civile a aussi rapporté que "L’occupation a détruit le cinquième étage de l’hôpital Al Awda à Jabalia".
Plus tôt ce vendredi, l'armée israélienne a annoncé dans un communiqué la fin de son opération militaire à Jabalia, qui a duré 20 jours, au cours desquels 10 soldats ont été tués.
La guerre israélienne contre Gaza, qui dure depuis le 7 octobre 2023, a fait plus de 118 000 morts et blessés Palestiniens, dont la plupart sont des femmes et des enfants, en plus d'environ 10 000 disparus, dans un contexte d'énormes destructions et de famine qui a déjà coûté la vie à plusieurs enfants et personnes âgées.
Israël continue sa guerre en faisant peu de cas d'une résolution de l'ONU exigeant la fin immédiate des hostilités et des décisions de la Cour internationale de justice lui ordonnant de prendre des mesures pour prévenir un “génocide“ et “améliorer la situation humanitaire“ dans la bande de Gaza. [AA]