Connectez-vous

Démocratie au Sénégal : un bulletin de santé préoccupant, selon Afrikajom Center

Samedi 13 Mai 2023

Dessin ODIA
Dessin ODIA

Afrikajom Center affirme que la démocratie sénégalaise est "en déclin", à moins d'un an de la présidentielle. Analyse. ... Selon Le think-tank dirigé par l’expert indépendant sénégalais des Nations –unies Alioune Tine fait part de son inquiétude face à une "période où l'on gouverne de plus en plus par la peur et la répression" et face au plus grand nombre de "détenus politiques (plus de 300) et de détenus d'opinion" de l'histoire du Sénégal : des journalistes, des acteurs de la société civile, des opposants.
 
Pour ce qui est du troisième mandat présidentiel qui fait tant débattre, il faut rappeler que le chef de l'Etat sortant n'a pas encore affirmé qu'il souhaitait se représenter. Macky Sall y était opposé quand il a succédé à Abdoulaye Wade, mais selon le chercheur Claus-Dieter Koenig, le président en fin de mandat a tout intérêt à maintenir le flou le plus longtemps possible.
 
"Le calendrier électoral l'obligera à se prononcer au plus tard en décembre", explique Claus-Dieter Koenig. "Le fait même que cette question se pose encore dans notre pays", déplore Cheikh Gueye, coordinateur du Réseau sénégalais des Think Tanks (SENRTT) et secrétaire permanant du Rapport alternatif sur l'Afrique (Rasa).
 
"Nous avons reculé du point de vue démocratique. Parce qu'il était attendu de la part du président Macky Sall que ce genre de questions ne revienne plus. Nous avons eu en 2016 un référendum censé consacrer les progrès du Sénégal dans ce domaine. Maintenant, il n'a encore rien dit, alors il est risqué de se prononcer sur cette question, on ne sait pas ce qu'il va faire." (DW)
Nombre de lectures : 134 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter