Invité de Télématin mardi 10 septembre, Manuel Bompard a indiqué qu'il ne croyait pas que des personnalités politiques de gauche puissent faire partie du gouvernement de Michel Barnier.
Le Premier ministre, Michel Barnier, continue les consultations pour constituer son futur gouvernement, mardi 10 septembre.
"Nous n'avons pas été invités […] la nomination de Michel Barnier est une négation du résultat des dernières élections législatives", a assuré Manuel Bompard, coordinateur de LFI, député de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, invité de Télématin mardi.
L'entourage de Michel Barnier assure que des "gens de gauche" feront partie de son gouvernement. "Bon courage", leur a adressé Manuel Bompard, ajoutant : "Je n'y crois pas. Je pense que toute personne qui rentrerait dans ce gouvernement ne pourrait pas être considérée comme une personne de gauche".
Une motion de censure déposée début octobre
Selon lui, le gouvernement de Michel Barnier s'inscrit "dans la continuité du macronisme et encore plus à droite sans doute, puisqu'il a été installé suite à un accord entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen". Ainsi, le Premier ministre réfléchirait au retour d'un ministère de l'Immigration. Selon le coordinateur de La France insoumise, cette hypothèse est "insupportable".
"Au deuxième tour des élections législatives, il y a eu un mouvement très important dans le pays pour empêcher l'extrême droite de s'emparer du pouvoir […] on a l'impression qu'il y a une sorte de renversement de cette logique avec la nomination de ce gouvernement", a-t-il précisé.
Manuel Bompard a confirmé qu'une motion de censure serait déposée contre le gouvernement dès le début de la session parlementaire au début du mois d'octobre. [6Medias]