Les opposants Birame Souleye Diop et El Hadji Malick Ndiaye, membres de la direction de Pastef-Les patriotes, ont été libérés mercredi après plusieurs jours de détention, a appris l’APS de leur avocat, Moussa Sarr.
‘’El Hadji Malick Ndiaye a été entendu cet après-midi par le juge d’instruction du premier cabinet [du tribunal de grande instance de Dakar], puis inculpé. Il est poursuivi pour actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique et diffusion de fausse nouvelle’’, lit-on dans une note reçue de Me Sarr.
Selon la même source, M. Ndiaye, secrétaire à la communication de Pastef-Les patriotes, a été ‘’mis en liberté provisoire’’, après avoir été inculpé.
‘’Le juge d’instruction du premier cabinet a ordonné la libération de Birame Souleye Diop’’, annonce une note d’information reçue de Me Moussa Sarr.
M. Diop, numéro 2 de Pastef-Les patriotes, le parti politique d’Ousmane Sonko, est le président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi à l’Assemblée nationale. Il a été déféré au parquet le 7 juillet pour des faits présumés de diffamation contre un chef d’État étranger et d’actes et manœuvres de nature à discréditer les institutions de la République.
Birame Souleye Diop était également poursuivi en justice pour des faits de nature à saper les relations diplomatiques de l’État.
Au cours d’une conférence de presse de la coalition Yewwi askan wi, il avait conseillé aux successeurs potentiels de Macky Sall de faire attention à eux, établissant un parallèle avec la mort d’Amadou Gon Coulibaly, premier ministre ivoirien désigné pour être candidat à la succession du président Alassane Ouattara mais décédé avant la tenue de l’élection.