Connectez-vous

Dialogue national : le chef de l’Etat prévoit un message à la nation et une « mise en œuvre rapide » des recommandations

Mercredi 7 Juin 2023

 
« (…) Le Président de la République a renouvelé son engagement à accompagner le travail des commissions du dialogue national afin de trouver, avec les acteurs impliqués, les compromis nécessaires et les consensus attendus sur toutes les questions prioritaires et majeures abordées, et devant consolider notre Pacte républicain, la résilience et la stabilité du Sénégal.
 
Enfin, le Chef de l’Etat a indiqué que les propositions et recommandations définitives du travail des commissions doivent lui parvenir avant le 25 juin 2023, en vue de la mise en œuvre rapide des conclusions et décisions présidentielles issues du Dialogue national qu’il souhaite, encore une fois, inclusif, constructif et prospectif. Au terme de ce dialogue, le Président de la République a informé le Conseil qu’il s’adressera à la nation pour partager les conclusions et donner les grandes orientations qui permettront la consolidation de notre modèle démocratique et républicain. » (Source : communiqué du conseil des ministres du 7 juin 2023)
Nombre de lectures : 300 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 08/06/2023 09:05
LE PIEGE DE L'AMNISTIE: Afin d'éviter la prison quasiment assurée pour lui, sa famille et son clan, ce Président a choisi de tendre au peuple sénégalais un dernier piège: l'amnistie, au motif (ça c'est la vitrine) d'amnistier Karim WADE, Khalifa SALL, et Ousmane SONKO pour qu'ils puissent concourir à l'élection Présidentielle de 2024, mais surtout pour cacher la vraie raison (l'arrière boutique): dissimuler et faire disparaitre, à tout jamais, toutes les exactions et détournements de fonds publics, perpétrés pendant ces douze dernières années, par son Pouvoir. Le deal était annoncé par Madame Aminata TOURE, et elle avait raison. La décision de quitter le pouvoir l'a emporté, Macky SALL va partir. Il pensait rester sous les clameurs, il partira sous les huées et les sifflets. Une sortie par la grande porte lui est définitivement interdite, et ce sera par le soupirail des toilettes du Palais, qu'il s'en ira, la tête basse, mais content d'échapper à ce qui aurait dû lui arriver, grâce à son dernier tour de passe-passe, l'amnistie. Si les Sénégalais s'en contentent, il n'y a rien à redire, mais ce qui est à craindre, c'est que le successeur de ce Président maudit arrivera dans de mauvaises conditions, ayant profité d'un deal scélérat, destiné exclusivement à couvrir les exactions de ces douze dernières années, commises par des voyous de la République, au détriment du peuple sénégalais. Attendons de voir, maintenant, les réactions des uns et des autres, mais cette loi d'amnistie est en fait une loi BBY: Karim WADE n'a aucune envie de se présenter à cette élection, Khalifa SALL n'a aucune chance d'être élu si SONKO se présente. Quant aux autres, leur chance est minime, pour ne pas dire nulle. Les deux gagnants seront donc Macky SALL, qui évite à lui-même, sa famille, son clan, bien des ennuis futurs, et SONKO, qui pourra dire: moi je n'y suis pour rien, car je n'ai rien demandé! La grande perdante, ce sera une fois de plus dame Justice: mais qui s'en souciera, à part quelques esprits grincheux dans mon genre?

Me François JURAIN

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter