Connectez-vous

Donald Trump - Le FBI enquête sur une « tentative d’assassinat » présumée

Dimanche 15 Septembre 2024

Des responsables sécuritaires en point de presse à Palm Beach, le 15 septembre 2024
Des responsables sécuritaires en point de presse à Palm Beach, le 15 septembre 2024

La police fédérale américaine FBI a annoncé dimanche qu’elle enquêtait sur une « tentative d’assassinat » présumée visant l’ancien président Donald Trump, après des tirs près de lui alors qu’il jouait au golf chez lui en Floride.

 

« Le FBI […] enquête sur ce qui semble être une tentative d’assassinat contre l’ancien président Trump », est-il indiqué dans un communiqué.

 

Des agents des services secrets américains ont ouvert le feu après avoir aperçu une personne armée près du club de golf de Trump à West Palm Beach, en Floride, alors que le candidat républicain à la présidence jouait au golf dimanche, selon deux responsables des forces de l’ordre. Aucun blessé n’a été signalé.

 

L’individu s’est enfui dans un véhicule utilitaire sport (VUS) et a ensuite été appréhendé dans un comté voisin par les forces de l’ordre locales, ont indiqué des responsables.

 

Le shérif William Snyder a déclaré à une station de télévision locale que le suspect n’était pas armé lorsqu’il a été appréhendé.

 

Le suspect aurait gardé son sang-froid et a montré peu d’émotion, a ajouté M. Snyder. Il n’aurait pas demandé les raisons de son arrestation.

 

Les services secrets américains ont déclaré qu’ils enquêtaient et que l’incident s’était produit peu avant 14 heures.

 

« L’ancien président est sain et sauf », ont affirmé les services secrets.

 

Une fusil d’assaut de type AK a été retrouvé près du terrain de golf de l’ancien président, ont indiqué deux sources policières.

 

Le terrain était partiellement fermé pour permettre à M. Trump de jouer au golf. Des agents, qui le devançaient de quelques trous, ont remarqué une personne portant une arme à feu, ont dit ces sources. Cette personne a semblé pointer le canon du fusil à travers une clôture. Les gardes ont alors ouvert le feu.

 

Dans un courriel adressé à ses partisans, M. Trump a indiqué sur les réseaux sociaux qu’il était sain et sauf et qu’il n’abandonnerait jamais.
 

« Des coups de feu ont été tirés près d’où j’étais, mais avant que les rumeurs s’emballent, je voulais que vous soyez les premiers prévenus : je suis sain et sauf ! »

 

Il y a environ deux mois, Donald Trump avait été blessé par balle lors d’une tentative d’assassinat pendant un rassemblement en Pennsylvanie, au cours duquel une balle lui avait effleuré l’oreille.

 

Donald Trump était rentré en Floride cette fin de semaine après une tournée sur la côte ouest qui comprenait un rassemblement vendredi soir à Las Vegas et une collecte de fonds dans l’Utah.

 

Selon un porte-parole du bureau du shérif du comté de Palm Beach en Floride, aucun blessé n’a été signalé.

 

Un responsable des forces de l’ordre qui a parlé sous couvert d’anonymat pour discuter d’une enquête en cours a déclaré que les autorités essayaient de déterminer si les coups de feu avaient été tirés près du terrain de golf de Donald Trump à West Palm Beach ou sur le terrain. 

 

Le responsable des forces de l’ordre n’était pas autorisé à parler en public et a parlé à l’Associated Press (AP) sous couvert d’anonymat.

 

L’ancien président des États-Unis a bénéficié d’un dispositif de sécurité renforcé depuis la tentative d’assassinat en juillet. Lorsqu’il se trouvait à la Trump Tower à New York, une file de camions à benne basculante étaient garés formant un mur à l’extérieur du bâtiment. Et lors des rassemblements en plein air, il parle désormais derrière une enceinte en verre pare-balles.

 

Un message envoyé aux responsables de la campagne demandant des informations sur l’état de sécurité et l’emplacement du sénateur de l’Ohio JD Vance, colistier de M. Trump, n’a pas reçu de réponse immédiate.

 

La Maison-Blanche a déclaré que le président Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris, la candidate démocrate à la présidence, avaient tous deux été informés et seraient tenus au courant de l’enquête. La Maison-Blanche a ajouté qu’ils étaient « soulagés » de savoir que Donald Trump est sain et sauf.

 

Dans une publication sur X, le sénateur républicain Lindsey Graham l’un des principaux alliés de Trump au Congrès, a déclaré qu’il avait parlé avec M. Trump après l’incident et qu’il était de « bonne humeur » et était « l’une des personnes les plus fortes que j’aie jamais connues ».

 

Max Egusquiza, de Palm Beach, a décrit l’intervention d’urgence à l’extérieur du terrain de golf de Trump à West Palm Beach.

 

« D’après ce que j’ai vu, cinq VUS noirs banalisés bloquaient le passage à une Mercedes grise devant le terrain de golf. Il y avait environ 20 voitures de police ou plus qui arrivaient depuis les rues voisines », a-t-il déclaré. [AFP]

 
Nombre de lectures : 150 fois











Inscription à la newsletter