Connectez-vous

Donald Trump élu président - Xi Jinping espère que la Chine et les États-Unis « s’entendront »

Jeudi 7 Novembre 2024

Le président chinois Xi Jinping a adressé jeudi ses félicitations au président désigné américain Donald Trump et dit espérer que les deux pays vont « s’entendre » et « gérer correctement leurs divergences » après des années de tensions bilatérales.

 

La victoire sans appel du candidat républicain dans la course à la Maison-Blanche a ouvert une nouvelle ère d’incertitude aux États-Unis et dans le monde.

 

L’élection de Donald Trump pourrait également modifier les relations sino-américaines, tendues par nombre de sujets comme le statut de Taïwan, le commerce, les droits humains ou encore la rivalité dans les hautes technologiques.

 

« L’histoire a démontré que la Chine et les États-Unis bénéficient d’une coopération et perdent d’une confrontation », a indiqué le chef d’État chinois au président désigné américain, selon un compte-rendu publié par la télévision étatique chinoise CCTV.

 

« Une relation sino-américaine stable, saine et durable est conforme aux intérêts communs des deux pays et aux attentes de la communauté internationale », a souligné Xi Jinping.

 

Il s’agit des premiers propos du président chinois depuis la victoire du candidat républicain.

 

« Par principe, je voudrais réaffirmer qu’il n’y aurait pas de gagnants dans une guerre commerciale, qui ne serait pas non plus favorable au monde », a déclaré jeudi la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Mao Ning.

 

Donald Trump comme sa rivale démocrate Kamala Harris avaient fait campagne en promettant de mettre la Chine sous pression.

 

Le magnat républicain avait fait monter les enchères, en promettant d’imposer des droits de douane de 60 % sur tous les produits chinois entrant aux États-Unis.

 

« Respect mutuel »

 

Donald Trump souhaite « rétablir un certain équilibre dans les échanges commerciaux entre les États-Unis et la Chine », indique à l’AFP Yun Sun, co-directrice du programme Chine et Asie de l’Est au groupe de réflexion Stimson Center de Washington.

 

« Etant donné son penchant à exercer une “pression maximale” avant de conclure un accord, je m’attends à ce qu’il impose ces droits de douane », a-t-elle souligné.

 

Xi Jinping a ainsi fait part jeudi à Donald Trump de son espoir que les deux pays « soutiendraient les principes du respect mutuel, de la coexistence pacifique et de la coopération gagnant-gagnant », selon CCTV.

 

Il a appelé Washington et Pékin à « renforcer le dialogue et la communication, à gérer correctement leurs divergences, à développer une coopération mutuellement bénéfique et à trouver un moyen correct pour que la Chine et les États-Unis puissent s’entendre dans cette nouvelle ère, dans l’intérêt des deux pays et du monde ».

 

Xi Jinping et Donald Trump se sont déjà rencontrés à quatre reprises et le président désigné américain a vanté récemment sa « relation très forte » avec le dirigeant chinois.

 

Il a même affirmé qu’il serait en mesure de le dissuader de lancer une opération militaire contre Taïwan… en imposant aux produits chinois des droits de douane de 150 %.

 

Plan de relance

 

La victoire de Donald Trump ouvre en tout cas une période d’incertitude pour les relations économiques sino-américaines, durement secouées lors du premier mandat (2017-2021) du président désigné, lorsqu’il avait déclenché une guerre commerciale contre Pékin.

 

L’économie chinoise peut-elle se permettre un nouveau scénario similaire ?

 

Car la Chine est déjà aux prises avec une relance post-COVID-19 laborieuse, lestée par une consommation atone et une sévère crise dans l’immobilier, avec nombre de promoteurs endettés et des prix qui ont plongé ces dernières années.

 

Dans ce contexte, les principaux responsables du Parlement chinois sont réunis cette semaine à Pékin, notamment pour élaborer un plan de relance économique.

 

Nombre d’analystes estiment que la victoire de Donald Trump pourrait pousser les dirigeants chinois à muscler ce programme de mesures, notamment pour compenser les futures surtaxes douanières promises par Donald Trump.

 

Car si elle était appliquée, cette proposition pourrait frapper pour 500 milliards de dollars de marchandises chinoises importées, a calculé la société PineBridge Investments.

 

« Nous nous attendons à ce que le gouvernement chinois y réponde avec des représailles limitées », déclare à l’AFP Tao Wang, économiste en chef pour la Chine chez UBS Investment Research.

 

Pékin pourrait également soutenir l’économie au niveau intérieur « afin de compenser en partie les répercussions » des surtaxes américaines,  souligne-t-elle. [AFP]

 
Nombre de lectures : 77 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter