Dans son live délivré dans la nuit de lundi à mardi depuis son lit d’hôpital, Ousmane Sonko annonçait, pour les dénoncer ensuite, les auditions de plusieurs agents de Suma Assistance par la police. Ce 21 mars, le directeur-propriétaire de Suma Assistance, le Dr Babacar Niang, a été arrêté à Madina Ndiathbé par des gendarmes exécutant un avis de recherche émis par la Sûreté urbaine, indique le quotidien Libération dans sa livraison du 22 mars 2023. Cette localité rurale est située au nord du pays, à environ 560 km de Dakar.
Suma Assistance est l’établissement médical situé à la Cité Keur Gorgui qui avait accueilli l’opposant Ousmane Sonko au soir des événements du 16 mars. Il s’était alors plaint de plusieurs douleurs à la tête et au corps après avoir inhalé un gaz d’origine et de nature inconnues. Le chef du parti Pastef-Les patriotes a regagné son domicile mardi 21 mars en fin de soirée. Son principal avocat, Me Ciré Clédor Ly, qui avait révélé les mêmes symptômes, selon plusieurs sources, avait été évacué en France où il se trouve encore.
Le Dr Babacar Niang paie-t-il sa liberté de parole dans ses prises de positions publiques concernant les scandales qui surviennent dans le milieu de la santé publique au Sénégal ? A plusieurs reprises, il a dénoncé les détournements, trafics et autres pratiques de mal gouvernance dans le cadre de la lutte anti-Covid, notamment au niveau du ministère de la Santé et de l’Action sociale.