Connectez-vous

Emmanuel Macron : "L'école de la République n'est plus à la hauteur"

Jeudi 25 Août 2022

Le chef de l'Etat a fait valoir un "constat lucide" sur les carences du fonctionnement de l'Education nationale, appelant notamment à "changer de méthode".

Une semaine avant la rentrée scolaire, Emmanuel Macron a présenté un arsenal de mesures qu'il appelle de ses vœux pour remédier aux maux du système éducatif. "L'école de la République française n'est plus à la hauteur", a t-il jugé, lors d'un discours devant les recteurs et rectrices réunis à la Sorbonne, jeudi 25 août.
 
"Malgré le travail exceptionnel des enseignants, des chefs d'établissements, des directrices et directeurs, de toute la communauté éducative, il y a un malheur français, un trouble, un malaise", a t-il commenté.
 
"Force est de constater que tout ne va pas bien dans le meilleur des mondes", ce qui amène le président de la République à un "constat lucide" : "Nous avons encore trop d'élèves malheureux, trop de parents anxieux, de professeurs désabusés, et d'entreprises qui ne trouvent pas de jeunes formés", a t-il lancé, évoquant les budgets alloués sans que les résultats ne suivent.
 
"Notre système scolaire ne corrige pas suffisamment les inégalités de naissance. La réussite d'un enfant reste trop dépendante de l'origine sociale de ses parents", constate t-il.

"Compte tenu de l'investissement qui est celui de la Nation, de la bonne volonté chez tous les acteurs, et de ce constat cruel que je viens de faire, c'est quelque chose ne marche pas dans notre organisation collective. Nous sommes obligés de le regarder en face", a t-il ajouté, appelant à "avoir l'audace de changer de méthode sur certains points fondamentaux". "Ca ne se règle pas par simplement plus de moyens. Nous l'avons fait plein de fois dans notre histoire", a t-il estimé.

Salaire des profs : 2000€ nets pour attiser les vocations?

Parmi le panel des mesures annoncés, Emmanuel Macron a évoqué l'attractivité du métier de professeur, qui "n'attise plus le rêve et les vocations se tarissent". Sur ce point, Emmanuel Macron a promis que la revalorisation des salaires des enseignants serait "poursuivie" afin qu'aucun d'entre eux ne débute sa carrière "à moins de 2.000 euros nets" par mois.
 
Au Grenelle de l'éducation, "vous avez (...) commencé une revalorisation générale de la rémunération il y a 2 ans, qui sera poursuivie, en faisant qu'aucun professeur ne débute sa carrière à moins de 2000 euros nets" et qui "permettra environ 10% d'augmentation de la rémunération par rapport au statu quo", a t-il indiqué. Le chef de l'Etat a par ailleurs défendu le recours aux contractuels, qui "n'est pas un tabou".
Nombre de lectures : 83 fois











Inscription à la newsletter