Connectez-vous

En Guinée, l'effet révélateur du coronavirus

Lundi 4 Mai 2020

Hôpital Donka de Conakry
Hôpital Donka de Conakry
Si le nombre de décès reste faible en Guinée, la progression rapide du nombre de cas inquiète, souligne les défaillances du système sanitaire, fragilise l'économie quotidienne et cristallise la défiance envers le gouvernement, quatre ans après la fin de l'épidémie d'Ebola. ... Au sortir de la crise Ebola (2 500 morts de 2013 à 2016), le président Alpha Condé avait déclaré que l'épidémie serait « une opportunité pour renforcer [les] capacités hospitalières », promettant la construction d'hôpitaux dans toutes les préfectures.
 
« Une utopie » lance, amer, l'opposant Cellou Dalein Diallo. « Ebola nous a surtout enseigné à détourner des fonds internationaux », soupire un acteur associatif, sous couvert d'anonymat. « ll ne reste rien des millions déversés sur le pays. » Les acteurs de la riposte redoutent une « triple crise » sanitaire, économique et politique. ...
 
L'opposition accuse directement le gouvernement d'avoir favorisé la propagation du virus en organisant le double scrutin législatif et référendaire du 22 mars 2020. Le président de la Commission électorale nationale indépendante Me Salif Kébé est décédé du coronavirus deux jours après la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, suivi par le secrétaire général du gouvernement. (RFI)
Nombre de lectures : 174 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter