Connectez-vous

En Tunisie, les opposants vivent des heures sombres

Mardi 28 Février 2023


Jawhar Ben Mbarek, Issam Chebbi, Chayma Issa - trois grandes figures de l'opposition politique. Mais aussi l'homme d'affaires Kamel Eltaïef ou encore le directeur de la radio privée Mosaïque FM, Noureddine Boutar ... voici quelques noms qui figurent sur la liste des personnalités arrêtées ces dernières semaines. Kais Saied les a qualifiés de « terroristes » et affirmé qu'elles étaient impliquées dans un "complot contre la sûreté de l'État".
 
Ces arrestations surviennent alors que le pays traverse une grave crise politique et économique, avec d'un côté un président qui, petit à petit, s'est arrogé tous les pouvoirs; de l'autre, une incapacité à améliorer le quotidien des Tunisiens, explique Anthony Dworkin, du Conseil européen des relations étrangères.
 
« Malgré le fait qu'il a le soutien des forces de sécurité, Kais Saied est une figure relativement isolée en Tunisie. Rien n'indique qu'il jouisse d'une grande popularité auprès de la population (…). Le taux de participation, tant pour le référendum constitutionnel que pour les récentes élections, a été extrêmement faible (NDLR : environ 11%). Cela ne date pas d'hier mais les Tunisiens sont avant tout préoccupés par leur situation économique désastreuse. Et le président ne fait pas grand-chose pour y remédier. » (DW)
Nombre de lectures : 84 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter