Connectez-vous

Erdogan : "Tout l'Occident travaille pour Israël"

Vendredi 3 Mai 2024

"Tout l'Occident travaille pour Israël. Ils travaillent tous pour Israël, en particulier les Etats-Unis. En mobilisant autant de moyens, malheureusement, ils ont condamné les Palestiniens à mort face aux bombes d'Israël", a déclaré le chef de l'Etat turc, Recep Tayyip Erdogan qui a répondu vendredi aux questions des journalistes à sa sortie de la mosquée.

 

Sur la question de la suspension des échanges commerciaux avec Israël, Erdogan a assuré que ces mesures resteront en vigueur tant que Netanyahu continuera à tuer des enfants.

 

"Il y avait un volume d'échanges de 9,5 milliards de dollars entre nous. Nous avons refermé cette porte en considérant ce volume n'existe pas", a-t-il insisté.

 

Erdogan a réaffirmé qu’en tant que musulmans, ils ne pouvait pas rester spectateurs de ce qui se passe à Gaza.

 

"L'évolution de la situation entre Israël et la Palestine n’a rien d'acceptable. Israël a tué impitoyablement 40 à 45 mille Palestiniens jusqu'à aujourd’hui. En tant que musulmans, ils nous est impensable de rester spectateurs de cette situation. Quelles sont les mesures que nous devons prendre ? Nous les avons prises", a-t-il lancé, rappelant notamment les restrictions prises dans le domaine commercial entre autres mesures diplomatiques.

 

Le leader turc a rappelé la cruauté du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, précisant qu’il l’avait rencontré aux États-Unis avant la guerre pour lui proposer de prendre certaines mesures en faveur du règlement du conflit israélo-palestinien.

 

"Mais Netanyahu est impitoyable et, malheureusement, il a fait preuve de cette cruauté à l'égard des enfants, des femmes et des personnes âgées", a-t-il lancé.

 

Erdogan a notamment souligné que sans l’aide apporté par les occidentaux, en particulier les Etats-Unis, Israël n’aurait pas les moyens de faire la guerre.

 

"Tout l'Occident travaille pour Israël. Ils travaillent tous pour Israël, en particulier les Etats-Unis. En mobilisant autant de moyens, malheureusement, ils ont condamné les Palestiniens à mort face aux bombes d'Israël", a-t-il martelé.

 

Erdogan a notamment abordé la question de sa rencontre avec le leader de l’opposition, Ozgur Ozel, assurant que cet événement montre que la politique en Türkiye est entrée dans "une phase plus apaisée". [AA]

 
Nombre de lectures : 176 fois











Inscription à la newsletter