Connectez-vous

États-Unis : Biden confronté à une manifestation pro-palestinienne dans sa ville natale

Mercredi 17 Avril 2024

Le président américain Joe Biden a été pris à partie par des manifestants, mardi, dans sa ville natale de Scranton, en Pennsylvanie, en raison de son soutien à la guerre qu'Israël mène contre la Bande de Gaza.

 

Alors que le cortège de Joe Biden se rendait au centre culturel de Scranton pour son prochain événement de campagne, une foule de manifestants a scandé : "Biden, Biden tu ne peux pas te cacher, c'est de génocide que tu es inculpé".

 

Brandissant des drapeaux palestiniens, ils ont également scandé : "Libérez, libérez, libérez la Palestine".

 

Israël mène une offensive militaire meurtrière contre la Bande de Gaza depuis l'attaque transfrontalière menée, le 7 octobre 2023, par le mouvement de résistance palestinien, Hamas ; attaque au cours de laquelle quelque 1 200 Israéliens auraient été tués, selon les autorités de Tel-Aviv.

 

Depuis lors, 33 843 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, ont été tués à Gaza et quelque 76 575 autres ont été blessés, selon le dernier bilan communiqué par les autorités sanitaires palestiniennes.

 

La guerre israélienne a poussé 85 % de la population de Gaza à se déplacer à l'intérieur du territoire, dans le cadre d'un blocus paralysant visant la plupart des denrées alimentaires, l'eau potable et les médicaments, faisant planer le spectre de la famine sur la population de l'enclave, tandis que 60 % des infrastructures ont été endommagées ou détruites, selon les Nations unies.

 

Israël est poursuivi devant la Cour Internationale de Justice (CIJ) pour ''crime de génocide''. Dans une ordonnance rendue le 26 janvier 2024, la CIJ a enjoint Tel Aviv de mettre un terme à ses agissements à caractère génocidaire et de prendre des mesures pour garantir l'acheminement de l'aide humanitaire à la population civile de la Bande de Gaza.

 

Dans une seconde ordonnance indiquant des mesures conservatoires additionnelles, rendue le 28 mars 2024, la CIJ a exhorté Israël à prendre "sans délai" des mesures pour assurer "l'acheminement sans entrave" de l'aide humanitaire, notamment de la nourriture, de l'eau, du carburant et des fournitures médicales. 

 

La Cour internationale de justice a déclaré que "les Palestiniens de Gaza ne sont plus seulement confrontés à un risque de famine [...] mais que la famine est bel et bien là." [AA]

 
Nombre de lectures : 220 fois











Inscription à la newsletter