Connectez-vous

États-Unis : après les fumées, New York désormais touchée par des nuées d'insectes

Dimanche 2 Juillet 2023

Le mois dernier, la ville avait déjà été touchée par de fortes fumées, provoquées par les incendies au Canada. Cette fois, New York est en proie à d'étonnantes nuées d'insectes. Des moucherons a priori sans danger pour la santé des habitants. 

Ces dernières semaines sont pour le moins agitées à New York (États-Unis). Alors que les vastes incendies qui ont touché le Canada avaient recouvert la ville de la côte est américaine d'une épaisse fumée début juin, ses habitants sont désormais touchés par une invasion d'insectes, comme le rapportent plusieurs médias américains. Ils sont nombreux à avoir aperçu des essaims d'insectes voler dans le ciel new-yorkais. ABC  explique que certains habitants ont aperçu des insectes ressemblant à des moucherons.
 

L'un d'entre eux, Tyler Donaghy, écrit sur le réseau social Twitter que "des nuées de moucherons verts envahissent la ville de New York". Dans une autre vidéo, publiée sur Instagram, un homme circulant à vélo dans les rues se filme, la barbe remplie et le t-shirt recouvert de ces petits insectes.
 
D'après la professeure en entomologie Corrie Moreau, interrogée par le New York Times, il s'agirait probablement de simples pucerons, qui ne présentent aucun danger pour l'homme. Mais qui ne se déplacent pas en si grand nombre habituellement. 

"Pas une menace pour la santé publique" 

"S'ils peuvent être agaçants, ces insectes ne représentent pas une menace pour la santé publique", a confirmé le Département de santé de New York dans un communiqué. Leur présence massive ne serait pas due aux fumées venues du Canada il y a quelques semaines, mais plutôt aux températures anormalement élevées constatées dans la ville cet hiver.
 
Les plantes dont se nourrissent ces insectes auraient ainsi grandi plus rapidement qu'à l'accoutumée, et les moucherons se seraient reproduits plus tôt. Les forts vents qui touchent la ville pourraient aussi être une explication.
Nombre de lectures : 188 fois










Inscription à la newsletter