Eric Hafner, un prisonnier de 33 ans, se présente pour briguer le siège de l’Alaska à la Chambre des Représentants. Sa candidature pourrait fortement influencer l'élection et faire perdre la démocrate sortante, Mary Peltola, estime le New York Times, mardi 15 octobre.
C'est sans aucun doute la candidature la plus improbable de l'année aux États-Unis. Comme le décrypte le New York Times, mardi 15 octobre, Eric Hafner, un prisonnier âgé de 33 ans incarcéré à New York, compte briguer le siège de l'Alaska à la Chambre des Représentants.
Selon nos confrères, sa candidature pourrait avoir de lourdes conséquences sur le Congrès américain. Et pour cause, la course au seul et unique siège de l'Alaska s'avère être très serrée entre la démocrate Mary Peltola, la représentante sortante de l'Alaska, et le républicain Nick Begich, selon les récents sondages. En cas de défaite de Mary Peltola, c'est l'équilibre tout entier de la Chambre des Représentants qui pourrait être bouleversé avec la perte de la majorité absolue du camp démocrate.
En Alaska, Eric Hafner devrait ainsi venir jouer les trouble-fête et faire pencher l'élection d'un côté ou de l'autre.
"Les chances qu’Eric Hafner ait un impact sur cette élection sont légitimes et réelles. C’est une course très serrée où chaque voix va compter", a confié à nos confrères Matt Shuckerow, un stratège du parti républicain basé en Alaska, qui estime que le détenu pourrait obtenir un score entre 1% et 3% des voix. "Cela pourrait coûter l’élection à Mary Peltola", assure Matt Shuckerow.
Une peine de prison qui court jusqu'en 2036
L’élection se tiendra le même jour que la présidentielle américaine, le mardi 5 novembre. À cette date, un tiers des membres du Sénat et la totalité de la Chambre des Représentants sont renouvelés.
Lors de la primaire en Alaska, Eric Hafner est arrivé en sixième place sur douze candidats. Alors que seuls les quatre premiers peuvent espérer briguer le siège de représentant, l'un des prisonniers les plus célèbres du pays va bénéficier du retrait de deux candidats républicains soutenant Nick Begich pour se présenter officiellement.
Alors que sa sentence court jusqu'en 2036, celui qui est en prison pour avoir menacé des fonctionnaires du New Jersey, où il a grandi, estime pouvoir obtenir une libération anticipée et s'établir en Alaska... où il n'a encore jamais mis les pieds.
Le New York Times souligne également qu'Eric Hafner n'en est pas à son premier coup d'essai sur la scène politique. Il s’est en effet déjà présenté à au moins deux élections pour devenir membre du Congrès : pour Hawaï en 2016 en tant que républicain, et en Oregon en 2018 en tant que démocrate. [6Medias]