Connectez-vous

États-Unis : une foule percutée par un véhicule au cœur de la Nouvelle-Orléans, 10 morts et plus de 30 blessés

Mercredi 1 Janvier 2025

Une vie de l'attaque au camion bélier à la Nouvelle Orléans dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2025
Une vie de l'attaque au camion bélier à la Nouvelle Orléans dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2025

Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, la Nouvelle-Orléans a été le théâtre d’un terrible drame. Un véhicule a foncé dans la foule du quartier français, provoquant la mort d’au moins dix personnes et blessant une trentaine d’autres. Le conducteur du véhicule est mort, selon les médias américains. Le FBI a ouvert une enquête pour "acte de terrorisme".

 

C’est une onde de choc que vient de subir la Nouvelle-Orléans (États-Unis) ce matin. À 3h15 (heure locale), un véhicule a violemment percuté la foule bondée du quartier français à l’intersection de Canal et Bourbon Street, selon les informations de WGNO relayées par BFMTV

 

Le Bureau de la sécurité intérieure et de la préparation aux situations d’urgence de la ville a dressé un bilan provisoire dramatique : "Un véhicule a foncé dans une foule nombreuse (...) Il y a 30 blessés transportés par les secours et 10 morts."

 

La Nouvelle-Orléans a accueilli un match universitaire de football américain, attirant une affluence record de visiteurs en pleine soirée du Nouvel An. "Un acte de violence horrible a eu lieu sur Bourbon Street plus tôt ce matin. J'exhorte toutes les personnes présentes à proximité de la scène à éviter la zone", a affirmé sur X avec consternation Jeff Landry, le gouverneur de la Louisiane. 

 

Le FBI a ouvert une enquête pour "acte de terrorisme" après cette attaque à la voiture-bélier à la Nouvelle-Orléans. Plus tôt, l'agence fédérale avait estimé qu'il ne s'agissait pas d'une attaque terroriste alors que la maire de la ville avait, elle, dénoncé "une attaque terroriste."

 

Un mystère autour des motivations

 

À ce stade, aucune piste ne permet aux autorités de confirmer si cet acte était volontaire ou le résultat d’un accident. Selon plusieurs médias américains, dont CNN, l'auteur présumé de l'attaque est mort. La police locale, appuyée par les services de secours, reste mobilisée pour gérer les conséquences de cette tragédie. 

 

Ce drame, survenu dans une ville emblématique des États-Unis, interroge sur la sécurité des grands rassemblements. La communauté locale et les nombreux touristes présents sur place attendent des réponses, tandis que l’enquête s’annonce complexe.

 

Le président américain Joe Biden a été "informé" de la situation, selon un communiqué diffusé par la Maison Blanche.

"Le président Biden a été informé de la terrible nouvelle selon laquelle un conducteur a tué et blessé des dizaines de personnes à la Nouvelle-Orléans pendant la nuit et la Maison Blanche a pris contact avec le maire de la Nouvelle-Orléans pour lui offrir son soutien", selon le communiqué.
[6Medias]

 
Nombre de lectures : 96 fois











Inscription à la newsletter