L'organisation de défense des droits de l'enfant Eurochild, basée à Bruxelles, a appelé l'Union européenne à s'opposer aux "crimes de guerre israéliens" dans la bande de Gaza, en particulier contre les enfants.
Dans une déclaration écrite adressée au correspondant d’Anadolu, le directeur de la communication de l’organisation, David Rambaldi, a fait savoir jeudi que l’Union européenne doit soutenir les civils de manière égale, quels que soient leur religion, leur nationalité ou leur lieu de résidence.
"Agir autrement démontrerait un double standard inacceptable dans la réponse de l'UE aux crises humanitaires et, en fin de compte, saperait la crédibilité sociale, démocratique et internationale interne de l'UE", a-t-il souligné.
Rambaldi a également appelé toutes les institutions de l’Union européenne et les États membres à user de leur influence diplomatique pour garantir un cessez-le-feu, un accès humanitaire continu à Gaza et "tenir pour responsables ceux impliqués dans la punition collective des civils".
Et d'ajouter: "Nous appelons les responsables de l'Union européenne à s'opposer aux crimes de guerre israéliens et aux punitions collectives contre le peuple palestinien, en particulier les enfants".
Il a souligné que les enfants sont les plus touchés par le sentiment de peur et de terreur résultant des attaques et des bombardements.
Pour la 34ème journée consécutive, l'armée israélienne mène une guerre dévastatrice contre l'enclave assiégée de Gaza, au cours de laquelle au moins 10 569 Palestiniens ont été tués, dont 4 324 enfants et 2 823 femmes, et 26 475 autres blessés. Au moins 163 Palestiniens ont été également tués et 2 280 arrêtés en Cisjordanie, selon sources officielles.
Le 7 octobre, le mouvement de résistance islamique Hamas et d'autres factions palestiniennes ont lancé depuis Gaza l'opération « Déluge d'Al-Aqsa », en réponse aux « attaques incessantes des forces israéliennes et des colons contre le peuple palestinien, ses biens et ses lieux saints, en particulier la mosquée Al-Aqsa dans la partie occupée de Jérusalem-Est ».
De son côté, l'armée israélienne a lancé l'opération « Épées de fer » et continue de mener des raids intensifs sur de nombreuses zones de la bande de Gaza, où vivent plus de deux millions de Palestiniens qui souffrent de la détérioration de leurs conditions. [AA]