Article modifié le 28 mars 2024 à 13:10 GMT
Président élu qui sera installé dans ses fonctions les prochains jours, Bassirou Diomaye Faye va vivre une grande première en tant que commandant suprême des forces armées sénégalaises. Le 4 avril, une "levée des couleurs" sera organisée pour célébrer le 64e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. La cérémonie n'aura pas lieu à la place de l’Indépendance, mais au palais présidentiel, lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres du 27 mars 2024.
Le traditionnel défilé militaire qui avait ses habitudes sur le Boulevard du Centenaire avait été annulé en raison des tensions politiques nées du report, par le président Macky Sall, de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février 2024. Pour l’Armée, le manque de visibilité sur une date potentielle de tenue du scrutin ne permettait pas ou plus de tabler sur la journée du 4 avril. D’autant plus, également, que le mandat du Président en place ne peut dépasser la date du 2 avril, comme l’a réaffirmé le Conseil constitutionnel dans une décision du 15 février 2024.
C’est ainsi que les autorités avaient décidé de privilégier une cérémonie symbolique avec levée des couleurs nationales ou prise d’arme. Et avec l’évolution positive de la situation politique et électorale, marquée essentiellement par la tenue du scrutin le 24 mars et la victoire au premier tour de l’opposant Bassirou Diomaye Faye, l’Armée révise son agenda.
« Avant, c’était l’incertitude totale, il était compréhensible que le défilé fut ramené à sa plus simple expression. Mais à présent que les données ont concrètement changé dans le bon sens, il est normal que nous vivions cette fête », nous dit un officier de la Grande muette sous le sceau de l’anonymat.
« Personnellement, même après l’annonce de l’annulation du défilé, ajoute-t-il, je n’ai jamais cessé de me préparer. Je considère que le 4-Avril est un événement majeur dans notre pays, c’est un jour de grande fête pour notre pays, pour notre peuple. Les populations ont besoin de ce repère essentiel dans notre histoire pour continuer à se situer dans le cadre du concept Etat-Nation. »
Après Léopold Sédar Senghor (1960-1980), Abdou Diouf (1980-2000), Abdoulaye Wade (2000-2012) et Macky Sall (2012-2024), Bassirou Diomaye Faye, 44 ans et 5e Président de la République du Sénégal, va devoir porter le costume de plus jeune de chef suprême de l’Armée nationale.