Connectez-vous

Forum Chine-Afrique: le général soudanais al-Burhan en quête de légitimité à Pékin

Vendredi 6 Septembre 2024

Sur le plan de la coopération économique, plusieurs accords d’une valeur de 30 millions de dollars ont été signés – en marge du Forum sur la coopération Chine-Afrique – entre la Chine et le Soudan dans les secteurs de l’énergie, des mines et des transports. 

 

Mais c’est surtout sur le plan politique que cette visite à Pékin est cruciale pour le général soudanais Abdel Fattah al-Burhan. Son pays, qui est en guerre depuis un an et demi, est de plus en plus isolé sur la scène internationale. Son gouvernement, installé à Port Soudan, ne contrôle qu’une partie du territoire. Le chef de la junte est en « quête de légitimité », explique un chercheur. 

 

Dans son discours à l’ouverture du sommet, le général al-Burhan a d'ailleurs précisé que tous les pays siégeant à l’ONU reconnaissent son gouvernement comme étant le seul du pays. Il a également appelé l'Union africaine à lever la suspension du Soudan de l'organisation.

Jusqu'à présent, la Chine n'a pas pris position dans ce conflit, mais en invitant le général al-Burhan à Pékin, celui-ci peut désormais se targuer d'avoir reçu son soutien.
[RFI]

Nombre de lectures : 215 fois










Les derniers articles

Inscription à la newsletter