Connectez-vous

France : la garde à vue du fondateur de Telegram prolongée de 48 heures (médias)

Lundi 26 Août 2024

Pavel Durov, fondateur de Telegram
Pavel Durov, fondateur de Telegram

Arrêté samedi à son arrivée en France, le fondateur du réseau Telegram, Pavel Durov, a vu sa garde à vue prolongée de 48 heures, ont rapporté des médias français dimanche dans la soirée.

 

"La garde à vue du patron de Telegram, Pavel Durov, a été prolongée dimanche soir, au lendemain de son interpellation dans un aéroport parisien", a ainsi rapporté le journal en ligne "La Provence", rappelant qu'un mandat avait été émis "contre lui par des enquêteurs français visant diverses infractions de sa messagerie cryptée".

 

Selon la même source, cette garde à vue "pourrait durer 96 heures maximum".

 

La justice française reproche à la plateforme cryptée fondée par le milliardaire franco-russe de 39 ans, Pavel Durov, d'être responsable de plusieurs délits "allant de l'escroquerie au trafic de stupéfiants, au cyberharcèlement, à la criminalité organisée en passant par l'apologie du terrorisme et la fraude", détaille "La Provence".

 

Pavel Durov risque une peine allant jusqu'à 20 ans de prison.

 

L'arrestation de Pavel Durov a suscité de nombreuses réactions au niveau international, dont celle de la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova qui a rappelé une action d'organisations non gouvernementales en 2018 appelant Moscou à ne pas entraver le fonctionnement de la messagerie Telegram.

 

Dans ce contexte, elle a déclaré : "Je me souviens qu’en 2018, un groupe de 26 organisations non gouvernementales avait condamné la décision du tribunal russe de bloquer Telegram."

 

"Pensez-vous que cette fois-ci ils iront à Paris et exigeront la libération de Durov, ou allaient-ils avaler leur langue ?", s'est-elle interrogée.

 

Telegram Messenger est une application de messagerie instantanée multiplateforme hébergée dans un cloud et dont le siège social est basé à Dubaï aux Emirats arabes unis.

 

Des usagers de cette messagerie redoutent la divulgation du contenu des conversations suite à l'arrestation de Durov, comme l'a expliqué le député de la Douma russe Vladislav Davankov.

 

Si Durov est arrêté, "les informations personnelles des utilisateurs de Telegram pourraient être menacées", a-t-il averti. [AA]

 
Nombre de lectures : 359 fois











Inscription à la newsletter