Connectez-vous

Gabon : le Président-putschiste Brice Oligui Nguema en visite officielle en France (28 mai - 2 juin)

Vendredi 24 Mai 2024

Le président gabonais effectuera son premier voyage officiel en France du 28 mai au 2 juin. Le général Brice Clotaire Oligui Nguema se rendra à Paris avec plusieurs ministres, notamment celui de l’Économie. Une visite de travail durant laquelle il sera reçu par le président Emmanuel Macron à l’Élysée... Il a pris le pouvoir en août 2023 à la faveur d’un coup d’Etat militaire contre le régime d’Ali Bongo.

 

Pour Libreville, cette visite de travail doit notamment servir à se démarquer des pays du Sahel comme le Mali, le Burkina et le Niger, secoués par des coups d’État et le rejet des intérêts français...Brice Clotaire Oligui Nguema sera reçu à l’Élysée par son homologue Emmanuel Macron le vendredi 31 mai. Or certains voient dans ce déplacement une volonté du chef de l’État gabonais de chercher une légitimité auprès de la France...

 

Sous l’ancien président Ali Bongo, la relation franco-gabonaise avait connu des périodes de froid...Mais le putsch d’août dernier n’a pas aggravé le refroidissement des relations. Au contraire, les deux pays ont visiblement maintenu des liens étroits.

Le 31 août dernier, lendemain du putsch, Brice Clotaire Oligui Nguema avait reçu l’ambassadeur français Alexis Lamek et le chef de poste de la DGSE, en signe de bonne entente. La transition avait rétabli les signaux de France 24 et RFI interrompus par l’ancien pouvoir le jour du vote, le 26 août. Dans le même temps, la société française Eramet avait repris ses activités d’extraction de manganèse dans la mine de Moanda.
[Impact avec RFI]

 
Nombre de lectures : 194 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter