Près des deux tiers des bâtiments dans la bande de Gaza ont été endommagés ou détruits depuis la guerre entre Israël et le Hamas, a indiqué l’ONU vendredi, en se basant sur des images satellite.
« La dernière évaluation des dommages […] révèle que 151 265 structures ont été touchées dans la bande de Gaza », a annoncé le centre satellitaire de l’ONU, UNOSAT, dans un communiqué. Cette estimation est basée sur des images collectées le 6 juillet et comparées à d’autres images prises depuis mai 2023.
Parmi les bâtiments touchés, « 30 % ont été détruites, 12 % gravement endommagés, 36 % modérément endommagés et 20 % probablement endommagées, ce qui représente environ 63 % de l’ensemble des structures de la région », a détaillé UNOSAT.
« L’impact sur les infrastructures civiles est évident, avec des milliers de maisons et d’installations essentielles endommagées », a ajouté le centre satellitaire. L’ONU estime à environ 41,9 millions de tonnes la masse des décombres générés par la guerre à Gaza, déclenchée à la suite d’attaques du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.
C’est 14 fois plus que l’ensemble des débris et gravats générés par les autres conflits ayant eu lieu à Gaza depuis 2008, selon UNOSAT. L’analyse estime que 114 kilogrammes de décombres ont ainsi été générés pour chaque mètre carré de la bande de Gaza.
Le 7 octobre, des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza dans le sud d’Israël ont mené une attaque qui a entraîné la mort de 1197 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP établi à partir de données officielles israéliennes. Sur 251 personnes alors enlevées, 111 sont toujours retenues à Gaza, dont 39 sont mortes, selon l’armée.
Près de 40 000 personnes, dont une majorité de civils, ont perdu la vie au cours des dix mois de représailles israéliennes contre Gaza, selon les données du ministère de la Santé du Hamas. Les habitants de l’enclave palestinienne sont confrontés à de graves pénuries de nourriture et d’eau. [AFP]