Le vice-Premier ministre italien et ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a souligné lundi que Gaza devrait faire partie du futur État palestinien.
C'est ce qui ressort de ses déclarations à la presse avant la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne à Bruxelles, en Belgique.
''Gaza doit faire partie du futur État palestinien, et nous pensons que la seule entité légitime qui le gouvernera est l’Autorité nationale palestinienne'', a-t-il précisé.
Et d'ajouter : ''Il est possible qu'il y ait une présence de l'ONU dans la phase de transition, tout comme c'est le cas à la frontière entre Israël et le Hezbollah libanais, à l'instar de la présence de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL)''.
Il a, également, indiqué que l'Italie peut jouer un rôle dans la solution à deux États en raison de "sa crédibilité au Moyen-Orient".
Tajani a, en ce sens, assuré que l'Italie a été parmi les premiers pays à fournir son aide à la population civile de Gaza, exprimant la volonté de Rome à accueillir les enfants palestiniens blessés pour y recevoir les soins nécessaires. [AA]