Le bureau des médias du gouvernement à Gaza a déploré, au soir de ce jeudi, un bilan encore plus lourd des tués palestiniens dans la guerre israélienne contre la bande de Gaza, qui se poursuit depuis le 7 octobre dernier, faisant état de 14 854 tués, dont plus de 6 150 enfants et plus de 4 000 femmes.
Le bureau a indiqué par voie de communiqué que "le bilan des blessés a dépassé les 36 000, dont plus de 75 % étaient des femmes et des enfants".
Selon la même source, "l'armée israélienne a commis plus de 1 400 massacres".
"Le bilan des disparus a atteint environ 7 000 personnes, soit sous les décombres, soit sur routes, ou dont le sort demeure encore inconnu, dont plus de 4 700 femmes et enfants", a détaillé le bureau des médias gouvernementaux.
Le même communiqué indique que "Le nombre de mosquées complètement détruites a atteint les 88, et le nombre de mosquées partiellement détruites est de 174, en plus de 3 églises ciblées".
"Le nombre de résidences totalement détruites a atteint les 46 000 unités, en plus des 234 000 unités résidentielles partiellement détruites, ce qui signifie qu'environ 60 % des unités résidentielles dans la bande de Gaza avaient subi des dommages suite à l’agression", selon le gouvernement de Gaza.
D’après la même source, "le nombre d'hôpitaux mis hors service a atteint les 26 hôpitaux et 55 centres de soins. L'occupation a également ciblé 55 ambulances, alors que des dizaines d'autres ambulances sont hors service avec la pénurie de carburant".
"La politique de l'occupation israélienne continue de cibler les hôpitaux et les centres de soins, ainsi que les équipes médicales, afin d’achever le secteur de la santé de manière intentionnelle et planifiée, dans le cadre de la guerre contre les hôpitaux et le secteur de la santé", accuse le communiqué.
Depuis le 7 octobre dernier, l'armée israélienne mène une opération militaire meurtrière contre Gaza, ciblant tout ce qui a trait au peuple palestinien, y compris les monuments historiques, la culture et l'identité, bombardant aussi ses infrastructures vitales, comme notamment les hôpitaux et les écoles, qui abritent des milliers de personnes déplacées, les mosquées et les sièges du gouvernement. Les frappes israéliennes ont rasé des quartiers résidentiels entiers et pris pour cible des milliers de maisons. [AA]