Connectez-vous

Grèce : Nouvel incendie dans un camp de migrants

Dimanche 20 Septembre 2020

Un incendie s’est déclaré dimanche soir dans le centre d’accueil et d’identification des demandeurs d’asile sur l’île grecque de Samos mais il est désormais «sous contrôle», a-t-on appris auprès d’une source policière.
 
«Le feu est sous contrôle mais deux ou trois conteneurs (où logent des réfugiés, ndlr) ont été détruits sans faire de blessés», a expliqué une source policière.
 
D’après le bureau de presse des pompiers, «trois conteneurs ont été évacués par précaution quand le feu s’est déclaré».
 
«Les pompiers sont sur place, il n’y a pas de risques que le feu se répande», a dit à l’AFP une responsable du service de presse des pompiers.
 
10’000 sans-abri à Lesbos
 
Ce sinistre, qui s’est déclaré dimanche vers 20h30 heure locale (19h30, heure suisse), intervient dix jours après les deux incendies gigantesques qui avaient ravagé le grand camp de Moria sur l’île de Lesbos, connu pour sa surpopulation et les conditions de vie sordides.
 
Abandonnés à la rue pour plusieurs jours, la majeure partie des demandeurs d’asile chassés de Moria, soit 10’000 personnes selon les autorités, ont finalement pu être installés dans un camp mis en place à la hâte par le gouvernement près du port de Mytilène, le chef-lieu de Lesbos.
 
Comme celui de Moria, le centre d’accueil et d’identification de Samos est l’un des cinq centres de ce genre mis en place au moment de la crise migratoire de 2015 sur cinq îles grecques en mer Egée (Lesbos, Samos, Kos, Leros, Chios) pour endiguer le nombre des migrants arrivant en Grèce de Turquie voisine.
 
Conditions de vie difficiles
 
Les conditions de vie dans le camp de Samos, plus petit toutefois que celui de Moria, comptant près de 6’000 personnes – alors que sa capacité initiale n’était prévue que pour 650 demandeurs d’asile- sont également très difficiles: conditions d’hygiène inadéquates, incendies fréquents, bagarres entre migrants.
 
Les camps de demandeurs d’asile en Grèce sont confinés depuis la mi-mars pour cause du Covid-19 alors que le reste du pays est retourné à la normalité début mai.
 
Cette situation a fait monter les tensions surtout dans les camps surpeuplés sur les îles où le nombre des cas de nouveau coronavirus n’était toutefois que quelques dizaines jusqu’au début septembre. Selon les autorités, 21 cas du Covid-19 ont été détectés dans le camp de Samos jusqu’ici. (AFP/NXP)
Nombre de lectures : 159 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter