WASHINGTON (Reuters) - La jeune militante suédoise Greta Thunberg, à l’origine des grèves de la jeunesse pour le climat, a porté son combat vendredi devant la Maison blanche accompagnée de plusieurs centaines de manifestants.
Un “die-in” de onze minutes a symbolisé les onze années dont la communauté internationale dispose, selon des scientifiques, pour entreprendre les changements nécessaires pour parer les effets du changement climatique.
La manifestation de vendredi, en face de la Maison blanche, constitue le premier événement majeur auquel participe Greta Thunberg lors de son séjour de six jours à Washington, visant à mettre la pression sur l’administration climato-sceptique de Donald Trump.
Elle doit aussi prendre la parole devant le Congrès des Etats-Unis.
La jeune militante suédoise, qui a franchi l’Atlantique à la voile, participera ensuite à New York au sommet de l’Onu pour le climat.
Désignée en mai dernier comme l’une des personnalités les plus influentes par l’hebdomadaire Time, Greta Thunberg, 16 ans, admet qu’elle ne pourra pas convaincre Trump ou les autres climato-sceptiques, mais espère qu’ils finiront par prendre en compte les avis des scientifiques et des experts.