En Guinée, ce 31 décembre 2024, à l’occasion de son discours à la Nation, le président de la transition a affirmé que 2025 « sera une année électorale cruciale pour parachever le retour à l’ordre constitutionnel », plus de trois ans après le coup d’État qui a renversé Alpha Condé.
Souleymane Souza Konaté, chargé de communication de la coalition d'opposition Anad, affiche son scepticisme. « On attendait du général Mamadi Doumbouya qu’il nous donne un calendrier précis sur le retour à l'ordre constitutionnel, que le général Mamadi Doumbouya réitère son engagement de la prise de pouvoir du 5 septembre 2021, que ni lui ni aucun membre des organes de la transition ne peut être candidat à l'occasion des prochaines échéances électorales. Mais on n'a rien entendu de tout ça. Ce sont les mêmes promesses qui ont été tenues en 2024 et ça n’a abouti absolument à rien. »
Mamadi Doumbouya avait pris le pouvoir le 5 septembre 2021 en renversant Alpha Condé, à la tête de la Guinée de 2010 à 2021, très contesté après sa réélection pour un troisième mandat. Les nouvelles autorités, issues du putsch, s’étaient alors engagées à un retour à l’ordre constitutionnel avant fin 2024. [RFI]