Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a appelé, jeudi, les deux parties au conflit au Soudan à décréter un cessez-le-feu pendant le mois de Ramadan et à élever la voix en faveur de la paix.
Lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, Guterres a déclaré : « J'appelle toutes les parties au Soudan à respecter les valeurs du mois de Ramadan en mettant fin aux hostilités. »
Il a ajouté : "Cette cessation des hostilités doit conduire à une cessation définitive des combats dans tout le pays et tracer une voie spécifique vers une paix durable pour le peuple soudanais".
« Un conflit qui conduit à l’instabilité régionale est très dangereux. Les armes doivent être réduites au silence et la voix en faveur de la paix doit s'élever au Soudan », a-t-il souligné.
Il a indiqué que 25 millions de personnes au Soudan ont besoin d'une aide essentielle et que 14 000 personnes ont été tuées depuis le début du conflit.
Il a également évoqué le déplacement d'environ 6,3 millions de personnes, tandis que 1,7 million de personnes ont fui vers les pays voisins.
Depuis le 15 avril 2023, une guerre se poursuit au Soudan entre l'armée régulière et les paramilitaires des Forces de soutien rapide, faisant environ 13 900 morts et plus de 8 millions de déplacés et de réfugiés, selon les Nations Unies.
Avec la présence des Forces de soutien rapide dans la capitale Khartoum, la ville côtière de Port Soudan (à l'est), au bord de la mer Rouge, a été transformée en quartier général temporaire des dirigeants de l'État, abritant un port et un aéroport international. [AA]