Connectez-vous

IMPACT - La revue de presse du 11 avril 2024

Jeudi 11 Avril 2024

IMPACT - La revue de presse du 11 avril 2024

La presse de ce 11 avril tourne entre la célébration de l’Aïd al Fitr et les orientations du nouveau gouvernement sénégalais en termes de politiques de développement économique et social.  

 

« Union de prières pour le pays et pour le Président », titre le soleil après la célébration (rare) de la Korité dans l’unité. « Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, appelle à préserver et à perpétuer le vivre-ensemble », rapporte le quotidien public. 

 

A la suite, WalfQuotidien constate que « imams et khalifes généraux adoubent le Président Diomaye » et affiche « Prestation de sermons ». 

 

Le Quotidien note également que la paix et l’unité ont été ‘’au choeur’’ des prêches des imams en ce jour de Aïd au Sénégal. A cet égard, Vox Populi indique que « Le chef de l’Etat appelle les Sénégalais à cultiver la cohésion et l’unité nationale ». Bés Bi Le Jour note, pour sa part, que « Diomaye prie pour la cohésion sociale ». 

 

Le premier conseil des ministres du nouveau régime tenu le mardi 9 avril a été l’occasion pour le chef de l’Etat d’ériger le « Projet » au statut de référent unique pour le développement économique et social du pays. 

 

Ainsi, souligne Vox Populi, « Diomaye Faye enterre le PSE et impose le ‘’Projet’’ ».

Selon Le Quotidien. « Le Projet face le PSE » dans l’exécution des politiques publiques. « D’une durée de 5 ans, il se fixe 5 objectifs » prioritaires dans le « nouveau plan d’actions gouvernemental » confié au premier ministre Ousmane Sonko, écrit le journal. 

 

En même temps, indique Bés Bi Le jour, le président de la République a ordonné « l’audit des recrutements et des finances publiques » survenus sous le régime précédent. 

 

A ce propos, le nouveau ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, avertit : « nous allons vers des moments assez difficiles », lit-on dans Libération

 

Dans le même journal, le trafic de migrants et de personnes est a la Une. « La filière népalaise cernée » avec plusieurs arrestations effectuées au centre-ville de Dakarainsi que l’interpellation d’un commerçant… [IMPACT.SN]

 
Nombre de lectures : 342 fois












Inscription à la newsletter