Les quotidiens de ce 12 avril reviennent en long et en large sur le message du Président de la République aux fonctionnaires de l’Etat et structuré autour des principes de droiture, probité et exemplarité.
« Diomaye fixe le cap », titre Libération. Dans une lettre inédite envoyée aux fonctionnaires et agents de l’Administration sénégalaise, le Président Bassirou Diomaye Faye écrit : « Je vous invite, avec toute la considération et le respect que je vous porte, à incarner pleinement les principes de Jub, Jubal, Jubanti… », rapporte le journal.
Jub, Jubal et Jubanti sont des termes wolof quoi peuvent renvoyer à « droiture », « faire dans la droiture » et « redresser ».
« Il est essentiel, poursuit le chef de l’Etat, que chacun se sente libre et soutenu de partager, en toute sécurité, des informations concernant des irrégularités ou des pratiques contraires à l’éthique et à la loi. »
« Diomaye sert 3 ‘’J’’ aux fonctionnaires », indique Le Quotidien.
Pour le soleil, « L’invite du Président aux agents de l’Etat » concerne, entre autres aspects, les principes de droiture, de probité et d’exemplarité.
« Diomaye encense les fonctionnaires et les met en garde », souligne Les Echos. « Que votre travail quotidien soit imprégné de ce souci permanent du bien commun », insiste le chef de l’Etat. A la Une de Kritik’, c’est : « Président BDF titille le patriotisme des agents ». Dans L’Info, on fait dans « L’appel de BDF aux fonctionnaires ».
Les passations de services se poursuivent entre anciens et nouveaux ministres. Cheikh Diba a pris le relais de Moustapha Ba aux Finances et au Budget tandis que Abdourahmane Sarr a pris les clefs de l’Economie, du Plan et de la Coopération, ce 11 avril.
« Les nouveaux termes de change », affiche Le Quotidien. « Notre objectif est de nous libérer des liens de la dépendance », affirme Sarr. « Ce ministère sera à la pointe du combat », renchérit Diba, alors que Ba lâche avec prudence : « L’Histoire jugera si on a fait correctement notre devoir. »
Sur ce plan, 24 Heures note que « Les marges de manoeuvre budgétaires (de l’Etat sont) rabotées » de l’aveu même du sortant Moustapha Ba. Une situation que Cheikh Diba considère comme « de nouveaux défis, à l’aube de nouvelles batailles ».
Dans tous les cas, souligne EnQuete, c’est « L’heure des actes » avec « les passations de services (qui) se poursuivent en mode fast-truck et dans la sobriété. »
Sud Quotidien s’intéresse á quatre personnalités particulières que les contribuables sénégalais entretiennent à coup de dizaines de millions de francs CFA. Avec leurs « Retraites dorées », les anciens présidents sénégalais bénéficient de pensions, de la prise en charge de leur loyer, de véhicules divers, de garde de sécurité, de personnels domestiques et collaborateurs, etc.
[IMPACT.SN]