Les titres de la presse du week-end sont divers, mais restent structurés autour du nouveau pouvoir et de la prise de fonctions des membres du nouveau gouvernement dirigé par Ousmane Sonko.
Le Soleil s’intéresse à l’un des chevaux de bataille du chef de l’Etat : la divulgation des bénéficiaires effectifs de certaines entreprises dont les extractives. Le journal parle des « Enjeux d’une annonce présidentielle » avec ses « avantages » et, sans doute, ses inconvénients tout en rappelant que 212 bénéficiaires effectifs ont été rapportés dans le rapport 2022 de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives.
Non loin de ce sujet, les finances publiques pointent le bout du nez dans Sud Quotidien avec ce titre : « L’Etat sous tension ». Selon l’économiste Meïssa Babou, la date extérieure du Sénégal avoisine « les 77% du produit intérieur brut ».
Dans la foulée, EnQuete parle des nombreuses attentes des Sénégalais après l’arrivée au pouvoir d’un nouveau régime. Des « Urgences en séries » en cinq priorités que sont la justice, la gouvernance, le chômage, les ressources naturelles et la migration.
Selon Vox Populi, devant la réalité économique et sociale léguée par l’ancien pouvoir, « Pastef travaille au corps les Sénégalais ». « Le plus dur est devant nous, la vraie victoire reste encore à conquérir », avertit le nouveau parti au pouvoir.
Les passations de services entre ministres se poursuivent. Pour l’Education nationale et l’Enseignement supérieur, WalfQuotidien fait état des « Doléances » déjà sur les tables de Moustapha Guirassy et Abdourahmane Diouf.
Pour « le projet de transformation du Sport » au Sénégal, « Khady Diène Gaye annonce 17 mesures phares », lit-on dans Vox Populi. Pour sa part, Le Quotidien évoque « les 17 schémas de Khady Diène » pour développer le sport sénégalais.
Dans Bès Bi Le Jour, « Le plan de vol de El Malick Ndiaye » est en appel de Une. Le ministre des Transports aériens a la lourde charge de redonner du souffle, par exemple, à la compagnie nationale ‘’Air Senegal’’.
« Serigne Mbaye Thiam ‘’rassure’’ Cheikh Tidiane Dièye au sujet du budget 2024 », renchérit Vox Populi. Cela concerne le secteur total de l’Eau et de l’Assainissement. Et dans le même journal, Dr Ibrahima Sy, ministre de la Santé et de l’Action sociale, « décline sa feuille de route » en faveur de « reformes structurelles profondes ».
Le coup de gueule de Me Ciré Clédor Ly à propos des détenus politiques encore en prison en dépit de la loi d’amnistie est relayé dans plusieurs journaux. « Me Ciré Clédor titille la chancellerie », affiche L’AS. L’avocat réclame leur libération aux nouvelles autorités judiciaires, estimant qu’aucun d’entre eux ne devrait passer le week-end en cellule. [IMPACT.SN]