Plusieurs thèmes de l’actualité nationale alimentent la presse quotidienne de ce 22 avril 2024.
Le scandale NESTLÉ barre la Une de EnQuete avec « Enfants en sursis ». Le journal rapporte les propos alarmants du professeur Amadou Gallo Diop : « En Europe, pas de sucre (dans les produits pour enfants de la multinationale suisse) : (mais au Sénégal) jusqu’á 6 grammes de sucre ont été ajoutés (sur chaque) portion. »
Le journal donne aussi la parole á l’ONG suisse Public Eye qui « met à nu les pratiques de NESTLÉ » dont celle de « fouler aux pieds les recommandations de l’OMS », l’Organisation mondiale de la santé.
« Jeu trouble autour de 8,7 milliards FCFA ». Libération fait état de « menace sur l’exécution de marchés financés par l’IFC la Banque mondiale et l’Ambassade de Koweit à Dakar ». La raison est liée au fait que Everest Finance, Générale d’Entreprise et Coris Bank s’affrontent dans un bras de fer qui pourrait faire capoter lesdits marchés, indique le journal.
L’exploitation du pétrole et du gaz de Sangomar oriente Sud Quotidien vers le Îles du Saloum ou « L’inquiétude » grandit en rapport avec la survie des activités de pêches dans une zone d’exploitation d’hydrocarbures. Mais selon un responsable de PETROSEN Exploitation et Exploration, « l’ingénierie des installations a été faite pour supporter pas mal d’impacts et de pressions. »
Après Nouakchott le 18 avril 2024, le Président Bassirou Diomaye Faye s’est rendu à Banjul samedi 20 avril pour sa deuxième sortie après son arrivée au pouvoir. Selon le soleil, c’est « Une coopération qui se renforce » entre la Gambie et le Sénégal. Les deux pays ont décidé de maintenir le « Conseil présidentiel bilatéral » qui leur permet de maintenir la qualité de leurs relations à travers des rencontres périodiques au plus haut niveau politique.
Pour Le Quotidien, Barrow et Faye ont comme joué « Les notes de Banjul », notamment sur le volet des accords de défense et de sécurité entre les deux pays. Plusieurs dizaines de militaires sénégalais stationnent en territoire gambien, en général sous le drapeau de la force Cedeao. Aux yeux de Sud Quotidien, « Diomaye et Barrow balisent le terrain ». Tandis que pour EnQuete, « La Gambie et le Sénégal font un et tout nous lie », rapportant des paroles officielles.
En attendant, indique L’Info, « Bassirou Diomaye Faye s’engage à faire plus que Macky » en termes de renforcement des relations entre les deux pays.
La presse de ce 22 avril consacre de larges extraits aux propos du khalife général des Tidiane à l’occasion de l’édition 2024 de la Ziarra générale tenue ce week-end à Tivaouane.
« La Fatwa de Serigne Babacar Sy Mansour », affiche L’AS. Cela concerne plusieurs questions de société comme les divorces et les mariages précoces. « Les exhortations du Khalife général », retient le soleil alors que Rewmi Quotidien par des « Vérités crues de Serigne Babacar Sy Mansour ».
« Le sort des célibataires, l’emploi des jeunes, l’unité et le civisme (ont été) au coeur du message du Khalife », souligne Vox Populi.
« Il y a beaucoup de femmes de 30, 40 et même 50 ans qui n’ont jamais été mariées », affirme Serigne Babacar Sy Mansour. « C’est de notre responsabilité à tous imams, chefs de familles, Président, chefs de quartier…pour qu’enfin toutes les femmes en âge de se marier puissent trouver un conjoint », ajoute le Khalife général à la Une du journal.
Un sermon que Le Quotidien assimile à « L’appel du Khalife aux hommes ». [IMPACT.SN]