Connectez-vous

IMPACT - La revue de presse du 27 avril 2024

Samedi 27 Avril 2024

IMPACT - La revue de presse du 27 avril 2024

La santé apparait comme un sujet vedette des publications de ce week-end, aux cotés de l’actualité permanente sur le Président de la République.

 

« La piqûre de la mort ». C’est le dossier sur la dépigmentation de la peau par injection que publie Bés Bi Le Jour. Plusieurs spécialistes du secteur médical y interviennent pour expliciter les dangers d’une telle pratique et ses conséquences. « En 2023, sur 10 cas de cancer recensés par jour, les 8 sont liés á la dépigmentation », renseigne le journal.

 

EnQuete livre également un dossier consacré au phénomème de l’infertilité dans les couples. Et dans ce cas, titre le journal, « Les hommes (se retrouvent) au banc des accusés ». 

 

Dans Libération, il est aussi question de médecine mais sur un autre volet. « Une affaire de corruption et d’escroquerie débusquée » autour de la prise en charge de la dialyse. Un « banditisme » contre lequel le procureur de la République a été saisi.

 

L’Observateur rapporte les « Témoignages de malades mentaux guéris » avec un reportage dans une structure de suivi et d’assistance dirigée par Ansoumana Dione á Kaolack.

« Entre janvier et avril 2024, 22 malades mentaux guéris ont été libérés », mais la stigmatisation contre ces infortunés de la vie est toujours aussi vivace. L’un d’eux rapporte les propos d’une voisine de quartier à son encontre : « Le fou, depuis quand tu es guéri ? »

 

La presse du week-end s’intéresse fortement à la double visite du Président Bassirou Diomaye Faye au guide de la famille Omarienne et au chef de l’Eglise catholique. 

 

« Opération de charme chez les religieux », affiche L’AS qui publie en Une les deux photos du chef de l’Etat avec Thierno Madani Tall et l’Archevêque Benjamin Ndiaye. 

 

Pour l’Info, « Diomaye adoube les chefs religieux » et loue « le rôle crucial » qu’ils jouent « dans la stabilité du pays ».  Selon Vox Populi, « Diomaye poursuit son opération de charme (auprès) des familles religieuses ». 

 

Quant à Source A, il souligne que « Bassirou s’engage », en référence à la décision du Président de la République de finir les travaux de la Mosquée Omarienne située sur la Corniche-ouest et du Sanctuaire marial de Popenguine (département de Mbour à une soixantaine de km de Dakar).

Un engagement qui, selon le soleil, entre dans le cadre du programme de modernisation des cités religieuses lancé par l’ancien chef d’Etat Macky Sall depuis plusieurs années. 

 

Dan l’accident de la route survenu à Koungheul jeudi et qui a fait une quinzaine de morts, Vox Populi signale que « 7 corps de Guinéens (ont été) enterrés hier vendredi ». Selon le journal, l’état de décomposition des dits corps « ne laissait aucun choix aux autorités ». 

 

En visite sur les lieux du drame, le nouveau ministre en charge des Transports, entre autres, tape sur le…volant. « Ça doit cesser », affirme El Malick Ndiaye qui a annoncé « une batterie de mesures » adossées sur « un projet très clair » de remédiation maximale des accidents de la route, rapporte Vox Populi.

 

A propos de gouvernance, Le Quotidien met en exergue la volonté du président de l’OFNAC Serigne Bassirou Guèye d’imprimer aux rapports de l’institution contre la corruption un « traitement diligent ». Ainsi, « Bass change de voie ». 

 

Dans la foulée, Sud Quotidien met également en vedette les « responsabilités » du Président Diomaye Faye dans le traitement judiciaire attendu des rapports de la Cour des comptes sur la gestion des fonds dédiés au Covid-19  et sur le rapport 2022 de l’OFNAC.

 

Entre difficultés économiques, retards de salaires, menace de grèves, le soleil rend compte de « la mauvaise passe » que traverse la presse sénégalaise « dans une crise permanente depuis cinq ans ». [IMPACT.SN]

 

Nombre de lectures : 163 fois












Inscription à la newsletter