Connectez-vous

IMPACT - La revue de presse du 30 avril 2024

Mardi 30 Avril 2024

La décision des autorités sénégalaises de bloquer toutes les constructions sur le littoral est la préoccupation première des quotidiens de ce dernier jour d’avril 2024.

 

« Diomaye marque ses empreintes », titre Sud Quotidien en rapport avec les « litiges fonciers et accaparement du domaine public maritime ». La mesure touche « plusieurs lotissements à Dakar, Thiès, Mbour et Saint-Louis », précise le journal. Mais « le nouveau régime (devra faire) face à un chantier titanesque ». 

 

Pour Le Témoin Quotidien, avec les occupations anarchiques sur ces espaces prisés par beaucoup de monde et d’entreprises, « Le Président vole au secours du littoral » en instruisant le directeur général des Impôts et Domaines « de faire suspendre toutes les procédures domaniales et foncières dans la plupart des zones du littoral », poursuit le journal. 

 

En agissant ainsi, titre L’Info, « L’Etat désamorce la bombe » des litiges fonciers à Dakar, Thiès et Saint-Louis. « Après la Corniche, Diomaye étend la suspension des procédures domaniales et foncières », indique Vox Populi

 

Toutefois, ces mesures de suspension sont jugées porteuses de conflits entre l’Etat et des entités privées détentrices de documents légaux, selon plusieurs organes. « Diomaye et la bombe foncière », note L’Observateur qui annonce en Une un reportage sur le littoral au contact d’ouvriers du BTP « qui redoutent un drame social ». 

 

De son coté, Bés Bi Le jour pointe « 100 000 problèmes », en référence au programme des ‘’100 mille logements’’ lancé par l’ancien régime et stoppé par le Président Faye. Libération rappelle aussi que la SCI Nouvelle ville en charge de ce mega programme a été « sommée d’arrêter ses travaux à Diass ». 

 

Selon Le Quotidien, « Les victimes) sont de BAUX DRAPS » après la suspension des procédures domaniales et foncières sur la Petite et la Grande côte. Un reportage est proposé à ses lecteurs sur la Corniche et la Bande des filaos. 

 

« Diomaye casse tout ! », affiche EnQuete. Selon un haut fonctionnaire s’exprimant en off, « on dirait un club. Les gens s’enferment, prennent des mesures et sortent pour faire des déclarations ». Dans la foulée, Les Echos titre : « Diomaye bloque la délivrance des baux avec de lourdes conséquences ». 

 

Sur la même question foncière, L’AS rapporte que « L’Etat se penche sur le ‘’tong-tong’’ de Mbour 4 », un « lotissement aux relents de scandale ». Alors que Yoor-Yoor Bi évoque un autre « scandale foncier à Keur Moussa » où « (…) la societe immobilière SNV veut asphyxier le domaine agricole QVS ».

 

Libération remet au goût du jour le contrat d’armement exécuté par l’ancien régime avec le sulfureux homme d’affaires nigérien Aboubabacr Hima. « Jeu de cash autour de ‘’Petit Boubé’’ », indique le journal en utilisant le surnom célèbre de cet intermédiaire ayant ses entrées dans plusieurs palais d’Afrique de l’Ouest.

Pour le contexte, ce sont les investigations du consortium de journalistes OCCRP qui avaient révélé le scandale des 45 milliards de FCFA de ventes d’armes au Sénégal en octobre 2022. Une transaction qui implique Petit Boubé.

 

Avec cette période du ‘’Daaka’’ de Medina Gounass, le soleil raconte « L’odyssée » de son fondateur, El Hadji Mouhamad Saïdou Bâ « qui a créé 64 villages et autant de mosquées dans plusieurs régions du Sénégal et dans les pays de la région ». [IMPACT.SN]

 
Nombre de lectures : 219 fois












Inscription à la newsletter